logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Election du gouverneur de Ngazidja I Ibrahim Mze passe provisoirement avec 51,30 %

Election du gouverneur de Ngazidja I Ibrahim Mze passe provisoirement avec 51,30 %

Rencontre a xv france Rencontre etudiante louvain la neuve | - Charlene wittstock rencontre avec albert   Groupe rencontre coupe monde

image article une
Le candidat Ibrahim Mze de la Mouvance obtient 51,30% de voix, avec un taux de participation s’élevant à 69,56%. Loin devant Idi Boina, candidat du Rdce qui est crédité de 12,12%. Il est suivi par Moussa Ibrahim qui arrive en 3éme position avec un taux de 9,70 %.

 

Les résultats de l’élection du gouverneur de l’île de Ngazidja ont été proclamés par la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii). Le candidat Ibrahim Mze de la Mouvance obtient 51,30% de voix, avec un taux de participation s’élevant à 69,56%. Loin devant Idi Boina, candidat du Rdce qui est crédité de 12,12%. Il est suivi par Moussa Ibrahim qui arrive en 3éme position avec un taux de 9,70 %.


Ce dernier est talonné par le candidat du parti Orange Mohamed Ben Ali qui obtient 7,90% des voix. Quant à  Sagaf Mihidhoir, qui a porté la couleur du mouvement “ Nalawe “, il est placé en 5ème position avec 7,40% voix. Mohamed Said Abdallah, Mohamed Ali Dia et Saandi Abdou, bouclent la boucle avec respectivement, 4,57%, 4,54% et 2,47%. Selon la Ceii, le nombre d’inscrits était de l’ordre de 181. 1000. Le nombre des votants était de 125 973. Quant au taux de participation, il était de 69,56%. 12 368 bulletins nuls ont été comptabilisés.

Et les suffrages exprimés étaient de 113 667. Interrogé par nos soins à la sortie du palais du peuple où la Ceni a délocalisé ses activités,  Soilihi Mohamed Djounaid, membre de la direction de campagne dut se réjouit de ces résultats, qui sortent des urnes, “qui reflètent beaucoup le travail abattu depuis 2 ans que nous sommes en train de travailler, de rencontrer la population de la mobiliser, de les faire adhérer au projet de société du président de la République”.


Pour de directeur de la Sonolec “ce qui s’est passé aujourd’hui (hier) s’est déjà reflété durant la campagne. Parce que nous avons mobilisé, les comoriens sont témoins, la communauté internationale, les médias les sont également”. Et de lancer un appel, à la population à rester sereine et à n’est pas céder à la manipulation et à la provocation.

Commentaires