logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diplomatie I Les Emirats ont célébré hier le 49ème anniversaire de leur indépendance

Diplomatie I Les Emirats ont célébré hier le 49ème anniversaire de leur indépendance

Site de rencontre femme musulmane gratuit Peut on faire des rencontre sur twitter | -

image article une
Construction de l’aéroport de Ouani en 1979 ou reconstruction des 12 établissements scolaires ravagés par le cyclone Kenneth, construction en cours d’une annexe du pôle Mère-Enfant de l’hôpital de Fomboni. Autant de réalisations qui illustrent la coopération entre les Comores et les Emirats arabes unis qui ont célébré le 49ème anniversaire de leur indépendance cette année.

 

Le 2 décembre 2020 a marqué le 49ème anniversaire des Emirats Arabes Unis. Une célébration un peu différente de celles des années précédentes à cause de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19. Pour la circonstance, le président des Emirats Arabes Unis, Sheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane a, félicité ses frères, les membres du Conseil suprême et les dirigeants de son pays, à l’aube de cette nouvelle année qui “se terminera avec le Jubilé d’or de la déclaration de notre Union, tout en se préparant en même temps à accueillir les 50 prochaines années avec des visions futures qui prépareront notre pays à plus de développement dans tous les secteurs. Par conséquent, d’ici 2071, les Emirats Arabes Unis deviendront la première nation dans le monde dans les indicateurs mondiaux de bien-être, de bonheur et de qualité de vie”.


Pour le président des Emirats arabes unis, “regarder l’avenir avec optimisme, anticiper ses horizons et planifier à l’avance ses voies est une authentique approche émiratie dont feu Sheikh Zayed Ben Sultan Al Nahyane a jeté les bases avec ses frères, les Pères Fondateurs”. Face à la crise liée à la pandémie de coronavirus, les festivités de la représentation diplomatique émiratie à Moroni sont impactées. Il faut noter que depuis l’ouverture de l’ambassade, les échanges entre les deux pays ont pris une autre dimension.


“Je peux dire que la coopération entre les deux pays connait de nouveaux horizons prometteurs”, avait déclaré dans nos colonnes Saïd Cheikh, directeur du Monde arabe au ministère des Affaires étrangères. Et d’ajouter : “les autorités d’Abu-Dhabi accordent une attention particulière à l’Union des Comores et cela en raison des liens forts qui existent au plus haut niveau des Etats”.


Pour rappel, les Emirats Arabes Unis sont présents dans de nombreux domaines dans le pays. La construction de l’aéroport de Ouani en 1979 est une illustration parfaite de cette coopération séculaire. Dans le domaine de la santé, les Emirats financent le chantier très avancé de l’annexe pôle Mère-Enfant de l’hôpital de Fomboni. On peut également citer la construction de l’hôpital de Samba-Nkuni et de nombreux bâtiments tels que le Chn El-Maarouf par la Fondation Zayed Al-Nahyane ainsi que l’hôpital Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane.


Dans le secteur de l’éducation, douze écoles dévastées par le cyclone Kenneth ont été entièrement réhabilitées et équipées par le Croissant rouge émirati. Dans le domaine de l’énergie, un fonds de 4 milliards de francs a permis de remettre sur pied les centrales de Moroni Itsambuni et celle de Trenani à Ndzuani grâce à l’acquisition en mars 2019 de neuf groupes d’une puissance cumulée de 10 mégawatts.


Abu-Dhabi a annoncé en 2017 un don de 50 millions de dollars destinés à soutenir un ambitieux projet solaire dans la région de Washili. Les deux pays signeront au milieu de ce mois de décembre un accord-cadre qui englobera de nombreux domaines.

M.Mbaé

Commentaires