Le ministre d’État saoudien chargé des Affaires africaines, Ahmed Ben Abdul-Aziz Kattan, est arrivé aux Comores hier mercredi 25 mai 2022 à bord d’un vol spécial. Il a été accueilli à l’aéroport par le secrétaire d’Etat comorien à la Coopération chargé du monde arabe Kassim Loutfi et des membres du cabinet du président de la République.
Le conseiller à la cour royal d’Arabie Saoudite est un émissaire du roi saoudien. Il est porteur d’un message spécial remis au président de l’Union des Comores Azali Assoumani. A l’issue des échanges, l’émissaire saoudien s’est dit très honoré par cette rencontre avec le président Azali Assoumani. L’occasion pour lui de transmettre au chef de l’Etat, «les salutations et les sincères remerciements du roi Salmane Ben Abdulaziz Al Saoud et celles du prince héritier, Mohamed Ben Salmane Al Saoud».
Devant la presse, Ahmed Ben Abdul Aziz Kattan a revélé certains sujets évoqués lors de son entretien avec le chef de Beit-Salam. Il s’agit de la volonté et du souhait du Royaume d’Arabie Saoudite d’organiser à Riyad l’Expo 2030. Un évènement pour lequel il sollicite le soutien de l’Union des Comores.De son côté, le secrétaire d’Etat comorien chargé du monde arabe a fait savoir que la réponse des Comores sur la candidature de Riyad a été immédiate et affirmative. «Le président de la République, Azali Assoumani, a répondu oui à la demande de l’Arabie Saoudite d’organiser l’Expo 2030. Il a rassuré le conseiller à la cour royale du soutien et de l’accompagnement des Comores au Royaume du Gardien des deux Saintes Mosquées pour la réussite de ce grand rendez-vous».
«Oui à la candidature de l’Expo 2030 à Riad»
L’ambassadeur des Comores en Arabie Saoudite, Al Habib Abbasse Abdallah, a précisé que lors des échanges entre le président Azali Assoumani et le ministre Ahmed Ben Abdul Aziz Kattan «les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales entre Moroni et Riyad et les moyens pour les renforcer que ça soit en matière d’infrastructures ou de développement du tourisme ou dans le volet diplomatique».Et de poursuivre : « Le président a exprimé son soutien. Les Comores vont soutenir la candidature de l’Arabie Saoudite aux élections qui auront lieu en novembre 2023 à Paris». .Les deux parties se sont montrées satisfaites à l’issue des échanges», a souligné l’ambassadeur des Comores à Riyad.