La coordination des femmes de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), section de Ngazidja, a mobilisé des femmes comoriennes à Mvuni ya Bambao, mercredi après-midi, à l’occasion d’une réunion de sensibilisation sur le Dialogue national prévu lundi prochain.
Le pays est en chantier
Des ministres, des députés, des préfets et maires mais aussi une foule des femmes ont répondu présents à la cérémonie. Sous une pluie battante, le secrétaire général du principal parti au pouvoir Youssoufa Mohamed Ali est revenu sur l’importance de l’événement, soulignant que “ce rassemblement est un message fort envoyé à l’autre camp. Nous avons organisé cette réunion en deux jours et vous voyez les résultats, la salle est pleine”.
Il a précisé qu’il s’agit “d’un rassemblement organisée par les femmes du parti Crc”.
En parlant de l’opposition et certains groupes de la diaspora qui refusent de participer au dialogue national, Youssoufa Mohamed Ali a annoncé que le président Azali Assoumani poursuivra son chemin vers le développement et tendra toujours la main à tous ceux qui agiront avec bonne foi pour l’intérêt supérieur du pays.
Le chef de la Crc a appelé les groupes de la diaspora récalcitrants à revoir leur stratégie. Il les a appelés à prendre part à la dynamique de développement au lieu de “hurler pour rien”. Youssoufa Mohamed Ali a réitéré l’engagement du chef de l’Etat à poursuivre sa vision de transformation du pays à travers des projets novateurs au profit du peuple.
“J’aimerais vous rassurer qu’aucune diaspora ne change le cours de l’histoire, ils peuvent continuer à râler sur les réseaux sociaux. Nous allons concrétiser, année après année, les projets de développement de ce pays et, par la grâce de Dieu, atteindre l’Emergence en 2030”, a-t-il indiqué.
Des grands sujets d’intérêt national
Youssouf Mohamed Ali a rappelé les différents chantiers en cours. Il a parlé de la régularité des salaires chaque mois, le chantier du centre hospitalier Universitaire El-Maarouf, les projets routiers en cours, les chantiers routiers en perspective sur l’ensemble du territoire à l’instar de la route de Dimani à Ngazidja, les voiries de Fomboni Mwali, Mutsamudu Ndzuani et Moroni.
Le leader du parti présidentiel a appelé les femmes à adhérer massivement à la Crc et a promis la parité lors des élections législatives de 2025. “Il y aura la parité entre les femmes et les hommes à l’Assemblée”, a-t-il annoncé.Des femmes du parti présidentiel ont rappelé leur combat politique. Les membres du bureau de la coordination des femmes ont souligné que leur combat consistait à toujours défendre la place de la femme comorienne en politique.
Mariama Ahamada et Rambouan Youssouf ont montré le rôle de la femme comorienne et remercié le chef de l’Etat pour avoir eu l’idée de rassembler les Comoriens autour des grands sujets d’intérêt national. “Nous sommes là pour défendre notre pays, nous voulons montrer que pour construire un pays, il nous faut deux mains, la femme et l’homme.
Nous sommes membres du parti au pouvoir et notre rôle c’est de chercher les moyens pour que la femme soit dans toutes les instances décisionnaires du pays”, dira Rambouan Youssouf avant de plaider pour la paix et la cohésion sociale la paix et en invitant les femmes à participer massivement au dialogue. Mariama Ahamada a lancé un vibrant appel aux femmes et leur appelle à s’investir davantage dans la politique.