logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération et investissements I La Journée du tourisme arabe célébrée à Moroni

Coopération et investissements I La Journée du tourisme arabe célébrée à Moroni

Rencontre premier type wiki Rencontre cognat lyonne | - Livre sur les rencontres karmiques   Le hasard est la rencontre de deux sĂ©ries causales indĂ©pendantes

image article une
Une délégation de l’Organisation arabe du tourisme (Oat) en visite aux Comores depuis dimanche, participe à cet évènement. Le chef de la délégation Dr Bandar Al-Fahed, président de l’organisation arabe du tourisme annonce une démarche d’accompagnement du gouvernement comorien dans tous les domaines surtout le secteur du tourisme.

 

L’Organisation arabe du tourisme (Oat) en collaboration avec le ministère du Tourisme a organisé, hier jeudi, à l’Assemblée nationale, «la Journée du tourisme arabe», autour du thème «vers le tourisme numérique durable». Cette organisation arabe célèbre chaque année cette journée qui marque la naissance du voyageur arabe Ibn Battuta, le 25 février de chaque année, date d’anniversaire de ce grand voyageur.

Accompagner les Comores

A Moroni, cet évènement s’est déroulé en présence d’une délégation de haut niveau de l’Oat en visite aux Comores et conduite par Bandar Al-Fahed, président de cette organisation de la ligue des Etats arabes. La cérémonie a vu la présence du vice-président de cette organisation Mohamed Qubaly, du directeur général de l’organisation arabe du développement agricole, professeur Ibrahim Adam Ahmed, des ambassadeurs des pays arabes en Union des Comores, des ministres comoriens et de la gouverneure de l’île autonome de Ngazidja.


Dr Bandar Al-Fahed a félicité les autorités comoriennes pour avoir facilité cette célébration aux Comores et souhaite que les îles Comores émergent et soient parmi les dix pays dans le monde qui évoluent dans le secteur du tourisme. Il a exprimé la disponibilité de son organisation à soutenir le développement du pays notamment le secteur du tourisme. Le patron de l’organisation arabe du tourisme a fait un bref bilan de ses activités contre la pandémie du Coronavirus et les formations organisées contre la lutte de cette pandémie et dont les Comores font partie des bénéficiaires.


Pour sa part, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Moctar Ould Dada, a fait un tour d’horizon du secteur du tourisme aux Comores en montrant les forces et faiblesses. «Il est à noter que ce pays est une réserve naturelle où l’on retrouve de nombreuses plantes à parfum tel que l’ylang-ylang. Par ailleurs, les Comores font partie des plus grands producteurs et exportateurs de vanille et de girofle dans le monde.

 

Ces îles de l’océan indien abritent des éléments à la beauté naturelle étonnante en raison de son insularité. Le taux d’endémisme de la flore et de la faune terrestre et marine (les algues) est très élevé», a-t-il souligné. «C’est pourquoi, l’Union des Comores place l’écotourisme au sommet de leurs priorités», a-t-il ajouté.

Les trésors naturels de l’archipel

Le secrétaire d’Etat est revenu sur les trésors naturels de l’archipel. «La plongée en eaux profondes est l’une des activités préférées des visiteurs. Il est vrai que les fonds marins abritent un corail arc-en-ciel et des poissons rares qui se déplacent en bandes. Ils se baignent dans une mer d’un bleu turquoise. Les fonds sous-marins abritent également le vieux fossile vivant de 300 millions d’années, le cœlacanthe. Ce poisson a connu les dinosaures», a-t-il souligné.


La gouverneure de Ngazidja, Sitti Farouata Mhoudine, a souligné que la célébration de la journée du tourisme arabe aux Comores, «est une fête de l’histoire, notre histoire avec le monde arabe et nos richesses communes à travers le temps». Selon elle, la présence de l’Oat aux Comores est une grande opportunité pour notre pays car elle concrétise la volonté de l’institution à œuvrer pour développer les Comores dans son ensemble et plus particulièrement le secteur du tourisme. «La Journée Arabe du Tourisme, c’est aussi une concrétisation d’une coopération étroite et fructueuse entre l’Oat et les Comores» laisse-t-elle entendre

Commentaires