Une importante délégation de l’Agence brésilienne de coopération (Abc) séjourne à Moroni depuis le dimanche 17 septembre dernier, dans le cadre de la Journée de la coopération sud-sud. Les activités locales liées à cet événement sont prévues du 17 au 23 septembre. Lesdites activités ont débuté le lundi au Palais du peuple en collaboration avec l’Agence comorienne de coopération internationale (Acci).
Dans l’après-midi de ce même lundi, la délégation a été reçue au ministère des Affaires étrangères. L’on y a appris que cette coopération se concentre sur trois domaines d’intervention essentiels, à savoir l’éducation, l’agriculture et la gestion des déchets. Ces domaines ont été priorisés en réponse à la demande des autorités comoriennes, comme l’a rappelé le ministre de l’Intérieur assurant l’intérim de son homologue des Affaires étrangères, Mahamoud Fakridine.
Élaborer un programme bilatéral de coopération
Pour la directrice de l’Acci, la coopération avec l’Abc ne peut être que bénéfique pour les Comores. « Nous nous sommes rencontrés en janvier dernier et avons programmé ce rendez-vous. Nous allons ainsi lancer cette coopération bilatérale sud-sud et technique. Nous avons été amenés à sélectionner plusieurs secteurs, parmi lesquels nous en avons choisi cinq, mais au final, seuls trois ont été retenus », a déclaré Fatoumia Ali Bazi.
De son côté, l’ambassadeur et directeur de l’Abc, Ruy Carlos Pereira, a expliqué que son agence et ses collaborateurs sont là pour élaborer un programme bilatéral de coopération en vue du développement des Comores, en partenariat avec le gouvernement comorien.
Il a rappelé que l’Abc n’était pas une agence de promotion des investissements, mais plutôt une agence spécialisée dans le transfert de connaissances et de savoir-faire, axée sur des secteurs d’intérêt commun pour le Brésil et le pays partenaire. « Pour ce qui est des Comores, nous sommes actuellement en train de travailler sur trois secteurs, mais nous prévoyons également d’explorer d’autres domaines. Pour l’instant, nous avons décidé de nous concentrer sur ces trois secteurs », a précisé Ruy Carlos Pereira.