logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération Chine-Afrique I Tenue du 13ème Forum des groupes de réflexion Chine-Afrique en Tanzanie

Coopération Chine-Afrique I Tenue du 13ème Forum des groupes de réflexion Chine-Afrique en Tanzanie

Rencontre ardennes sans inscription Site de rencontre ado oise | - Rencontres respectueuses   Dating femme saint joseph

image article une
Les mécanismes de coopération, les mesures stratégiques et les actions concrètes entre la Chine et l’Afrique, notamment dans les domaines de l’industrialisation, de la modernisation agricole et du développement des talents, ont été au cœur des discussions.

 

Le 13ème Forum des groupes de réflexion Chine-Afrique (Focac) s’est tenu en ligne et en visioconférence le dimanche 10 mars 2024 en Tanzanie. Le Focac est une plateforme visant à renforcer les relations entre les partenaires africains et la Chine, avec pour objectif d’élargir les domaines de coopération, de renforcer l’amitié et de promouvoir une coopération mutuellement bénéfique.

Environ 300 participants issus des deux parties ont pris part à l’événement, notamment des représentants du ministère de l’Éducation de la Tanzanie, James Mdoe, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tanzanie, Lu Shan, ainsi que des chercheurs des grandes universités africaines.

Plusieurs thèmes ont été abordés, tels que «Propositions Chine-Afrique : naviguer dans un monde en mutation», «La Chine et l’Afrique : établir conjointement un modèle de coopération moderne pour le développement», «Poursuivre l’amitié et la coopération : renforcer les liens entre la Chine et l’Afrique » et «Travailler ensemble : faire avancer une initiative et deux plans».

Les mécanismes de coopération, les mesures stratégiques et les actions concrètes entre la Chine et l’Afrique dans les domaines de l’industrialisation, de la modernisation agricole et du développement des talents ont été largement discutés. À travers l’analyse des expériences passées et la planification future, les deux parties ont envisagé un nouveau paysage pour une communauté avec un avenir commun, basé sur la coopération, l’ouverture et la prospérité partagée.

La Chine et l’Afrique

Les participants ont exprimé leur volonté d’encourager les pays à collaborer pour la modernisation et à favoriser l’émergence d’une communauté partageant un destin commun pour l’humanité.

Au cours de la réunion, des représentants de la Chine, du Sud-Soudan, du Sénégal et de la Tanzanie ont lu le «Consensus Afrique-Chine de Dar es Salaam», comprenant huit accords spécifiques qui accordent une priorité à certains facteurs indispensables pour le développement et la modernisation des pays ayant des relations diplomatiques avec la Chine.

Ces accords incluent la promotion de la multipolarité mondiale, la réforme financière internationale, le développement endogène, la sécurité mondiale et le partage des connaissances pour le développement. Ces accords fournissent des orientations et des principes importants pour le développement humain, avec un impact durable sur le renforcement de la coopération sino-africaine et la collaboration mondiale en matière de développement.

Actuellement, alors que la multipolarité s’accélère et que la dynamique du pouvoir international subit des ajustements profonds, les accords soulignent l’émergence d’une «nouvelle mondialisation» principalement conduite et dirigée par des forces du «Sud global». Malgré la disponibilité de la Chine, le continent africain, avec ses potentiels, reste encore en retard dans certains domaines de développement.

Commentaires