logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Contre la corruption et la violence électorale I Yali et ses partenaires en campagne d’éducation civique

Contre la corruption et la violence électorale I Yali et ses partenaires en campagne d’éducation civique

Site de rencontre pour hiv Marquage au sol zone de rencontre | -

image article une
Il a conclu en appelant tous les partisans et sympathisants à respecter l’ordre public et à préserver la paix, et de ne pas détruire les biens publics sous prétexte que leur candidat n’a pas été élu.

 

Le programme du gouvernement américain pour les jeunes leaders africains (Yali), en partenariat avec le centre culturel American Corner et des organisations non gouvernementales telles que Salama, Cap, et Afriyan Comoros, a lancé, hier mercredi 10 janvier, une campagne d’éducation civique. Une conférence a été organisée à ce sujet au siège d’American Corner, sous le thème de « la lutte contre la corruption et la violence en période électorale ».


Le coordinateur de Yali, Ibrahim Ali Mohamed, a souligné l’importance de l’éducation civique en cette période électorale pour informer les citoyens sur la manière de se comporter afin d’exercer leur droit de vote librement et consciemment. Selon lui, il existe neuf critères que l’électeur doit adopter, dont la responsabilité, consistant à agir avec maturité dans toutes les activités pouvant toucher son prochain.

Il a également mentionné la nécessité de plaider auprès des candidats pour leur faire part de leurs projets prioritaires, de mener une campagne libre, démocratique et sans injures, et de connaître la loi électorale pour adopter un comportement approprié Une vidéo illustrative a été projetée, démontrant l’exemple d’un citoyen soutenant un candidat avec un programme de lutte contre le chômage convaincant.

«Chacun aura des comptes à rendre demain»

Le citoyen demande au candidat de s’engager sur ce projet. Après l’élection, il forme un groupe pour inciter les élus à proposer une loi garantissant l’embauche des jeunes sur la base de l’intégrité. La vidéo souligne également l’importance de ne pas sacrifier son avenir en votant pour des amis, de la famille.


.Au cours de la conférence, le représentant du Conseil pour la Paix (Cap), Djamal Abdoulkarim, enseignant en éducation civique, a appelé les électeurs à réfléchir soigneusement au choix du candidat, en insistant sur le fait que « chacun aura des comptes à rendre demain ».

Il a répondu à une question sur une possible intimidation d’un salarié par son employeur pour voter en faveur d’un candidat spécifique, en insistant sur le respect de la dignité et de l’intégrité, et en conseillant de décliner poliment la proposition du chef et, en cas de menace, de se référer aux autorités judiciaires avec des preuves pour demander justice.


Le représentant de l’Ong Salam, Nassuf Ahmed Abdallah, a souligné l’importance pour tout citoyen de connaître le code électoral et la constitution du pays, et a affirmé que « la connaissance de ses droits le rend invulnérable à l’influence destructrice des urnes, comme cela s’est produit en 2019. Il a appelé à la reconnaissance des droits des autres citoyens et les a invités à suivre le candidat de leur choix sans exclure ceux qui ont des opinions différentes.


Nassuf Ahmed Abdallah a exhorté les acteurs de la campagne à être honnêtes dans leurs discours, et d’éviter de mentir pour influencer les électeurs. Il a conclu en appelant tous les partisans et sympathisants à respecter l’ordre public et à préserver la paix, et de ne pas détruire les biens publics sous prétexte que leur candidat n’a pas été élu. « Il faut respecter l’ordre public et préserver la paix », a-t-il insisté.

                Par Saïd Toihir

Commentaires