Le président de la République a signé hier, mardi 17 janvier, le décret N°23-04/Pr, portant nomination des onze membres du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) pour un mandat de quatre ans. L’annonce a été faite par Azali Assoumani lui-même lors de la cérémonie de présentation des vœux de la presse au palais présidentiel de Beit Salam.
Les nouveaux membres sont issus d’horizons divers. On y voit de hauts cadres, un universitaire, un juriste et des professionnels des medias. Les nouveaux membres sont issus d’horizons divers. On y voit de hauts cadres, un universitaire, un juriste et des professionnels des medias.Il s’agit de la troisième génération du Cnpa après les réformes de 2010 qui ont abouti à la nomination des deux derniers bureaux dirigés respectivement par Mohamed Jaffar Abbas et Mohamed Boudouri, deux anciens directeurs généraux du journal Al-watwan. Le dernier fait partie des membres nouvellement nommés.
L’article 111 du nouveau code de l’information
On compte seulement deux femmes sur neuf hommes. L’universitaire Aboubakari Boina a été désigné par le président de l’Union des Comores, Cheikh Abdallah Soilihi Abdoulkarim par le ministre en charge de l’Information et Chamssiddine Nassuha, rédacteur en chef de l’Ortc-Anjouan, désigné par le président de l’Assemblée nationale.
L’ancienne journaliste de l’Ortc Abcaria Ali Mze, Mohamed Boudouri et Archimed Mkouboi Ali, journaliste à Mwali, ont été respectivement désignés par les gouverneurs de Ngazidja, de Ndzuani et de Mwali.
Elhad Said Omar, directeur général du journal La Gazette des Comores est désigné par l’organisation comorienne de la presse écrite (Ocpe), Soilihi Mohamed, Kamal Ali Yahoudhoi et Adinane Abdoullatuf Halidi, ancien directeur de l’information à l’Office de radio et télévision de Ngazidja (Ortn) sont désignés par les organisations professionnelles des médias audiovisuels et enfin, Mariata Moussa, cheffe de la rubrique “Justice” à Al-watwan a été désignée par la Commission nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (Cndhl).
Le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) “est chargé de la régulation et du développement de la presse et de la communication audiovisuelle”, selon l’article 111 du nouveau code de l’information qui précise que l’organe “veille à garantir la liberté d’expression et d’information et l’instauration d’un paysage médiatique diversifié et pluraliste”.Les membres nouvellement nommés devraient élire en leur sein leur président à “la majorité des deux tiers”. Un secrétariat permanent “recruté par le Cnpa par appel à candidatures” est prévu tout comme des commissions spécialisées, selon le nouveau code de l’information.
Par Ahmed Zaidou (stagiaire)