logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Vers la mise en place d’un service de radiothérapie aux Comores

Conseil des ministres I Vers la mise en place d’un service de radiothérapie aux Comores

Site de rencontre francophone gratuit sans inscription ProstituĂ©e charente | - Claude bez a offert des prostituĂ©es   Rencontre fresnay sur sarthe

image article une
Ledit service aura pour objectif de faire le diagnostic du cancer dans l’organisme, à tous les stades de son évolution. Un projet rendu possible grâce à la collaboration de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea). Le conseil a aussi examiné le projet d’enquête soumis par le ministère de l’Aménagement du territoire, devant aboutir à un inventaire des domaines publics.

 

A la sortie du conseil des ministres tenu le samedi 22 juillet dernier à Beit-salam, le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé la participation des Comores, du 28 août au 1er septembre 2023, à 73ème session du Comité régional de l’Oms (Organisation mondiale de la santé) pour l’Afrique. «Le renforcement des capacités du personnel médical », « l’amélioration de la qualité des soins», et surtout «l’ouverture de districts de santé dans les périphéries» en vue d’offrir des soins primaires aux citoyens, seront entre autres les points qui y seront discutés.

Un inventaire des domaines publics

Moctar Ould Dada Hamdane a également annoncé la mise en place prochaine d’un service de radiothérapie dans le pays, un projet rendu possible grâce à la collaboration de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea). Cette initiative vise à aider certains pays à lutter contre le cancer en permettant un diagnostic précoce et efficace de toutes les formes de la maladie.


Le conseil a aussi examiné le projet d’enquête soumis par le ministère de l’Aménagement du territoire, devant aboutir à un inventaire des domaines publics. Selon toujours le secrétaire d’Etat, cette enquête, qui se tiendra tout d’abord dans les chefs-lieux des îles, mais qui a déjà commencé à Moroni-Nord, a révélé que certains de ces domaines publics sont habités par des militaires et des agents de l’Etat. D’autres sont occupés par des civils, qui y ont même construit des maisons en dur. Tout comme certains, la mairie de la capitale les a mis en location.


Une autre proposition du ministère de l’Aménagement est la mise en place d’un laboratoire géotechnique des travaux publics et des bâtiments. «Il servira à mener des enquêtes sur la manière de construire aux Comores, tenant compte des conséquences liées au changement climatique», a rapporté le porte-parole intérimaire du gouvernement, précisant qu’il lui a été recommandé d’étudier la faisabilité d’un tel projet avant de procéder à la sensibilisation de la population.

Commentaires