logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Une délégation de la Bad en mission à Moroni

Conseil des ministres I Une délégation de la Bad en mission à Moroni

Palmashow quand il est sur un site de rencontre Rencontre ado 31 | - Rio roma al fin te encontre   Rencontre femme burqa

image article une

 

Le conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour et à l’issue de la réunion, la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, en a livré le compte rendu à la presse. Parmi les points discutés, il y a celui qui concerne la mise en œuvre d’une stratégie de transition énergétique. Le ministre de l’Energie a ainsi présenté une note en conseil consistant à réduire les coûts de production de l’électricité, à revoir la dépendance aux importations de produits pétroliers et ainsi baisser la facture pétrolière.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion des énergies propres et renouvelables dans le pays. Cette proposition est bien accueillie par les ministres, à en croire la porte-parole du gouvernement qui laisse entendre que cela pourrait aboutir à mettre fin aux coupures intempestives ressenties au niveau du territoire national.
Le ministre des Finances souhaiterait, quant à lui, que le gouvernement accélère le processus d’un partenariat avec la Banque islamique de développement (Bid) dans le cadre d’un financement sur plusieurs secteurs du pays.

Ibrahim Mohamed Abdourazak en a aussi profité pour annoncer la présence d’une délégation de la Banque africaine de développement (Bad) pour la mise en œuvre du projet Smart city, visant à transformer la capitale Moroni en ville intelligente par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité de vie des citoyens, l’efficacité des services publics et la durabilité de l’environnement. «Le gouvernement souhaiterait pour sa part que les autres grandes des différentes îles puissent aussi bénéficier d’un tel projet», a fait savoir Fatima Ahamada.


La ministre de l’Information a, de son côté, annoncé la tenue d’un atelier sur la haute couture qui sera dispensée par des techniciens chinois. Le ministre des Transports a annoncé la célébration de la journée mondiale de la mer, à la fin de ce mois. Une occasion, selon la ministre Fatima Ahamada, de réfléchir à comment concilier la sûreté et la sécurité maritime avec la protection du milieu marin, «tout en anticipant et en s’adaptant au rythme rapide des changements technologiques et de l’innovation».

Un interministériel élargi

Le ministre de l’Education souhaite sceller un partenariat avec son homologue saoudien. Bacar Mvoulana milite aussi pour la mise en place d’un local pour entreposer des équipements permettant d’étudier toute maladie animale transmissible. A ce male toute maladie transmissible locaux adaptés pour re de l’sujet, il a été recommandé à ce que ces équipements soient mis à la disposition de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’environnement (Inrape) où des techniciens spécialisés dans le domaine s’y trouvent déjà.


Le secrétaire général du gouvernement a annoncé prochainement la tenue d’un interministériel élargi pour réfléchir et échanger sur les ambitions, les perspectives et les initiatives engagées au sein des différents départements ministériels dans le cadre du développement du pays.

Commentaires