logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I L’Onicor sollicite un prêt de 2 milliards auprès de l’Etat

Conseil des ministres I L’Onicor sollicite un prêt de 2 milliards auprès de l’Etat

Rencontre femme revel Bo rencontre du troisieme type | - Rencontres petites annonces strasbourg   ProstituĂ©e sur st quentin

image article une
Pour prévenir les pénuries de riz ordinaire, la société Onicor sollicite un prêt, remboursable en une année auprès de l’Etat. Le meurtre de Hikima Ahamada, les problèmes de télécommunication mais aussi de l’électricité ont été largement discutés lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

 

Le conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour et à l’issue de la réunion, la porte-parole du gouvernement en a livré le compte rendu à la presse. Avant d’aborder les sujets ayant animé les débats lors de ce conseil, Fatima Ahamada a présenté les «sincères condoléances» du chef de l’Etat et celles du gouvernement comorien à la famille de Hikima Ahamada, froidement assassinée vendredi dernier. Il est demandé à la population de «rester calme » et de « faire confiance à la justice».

La réunion ministérielle a abordé la question des télécommunications et la panne qui a touché la Société nationale de télécommunication, Comores Telecom, la nuit du mardi dernier. En effet, Comores Telecom a rencontré des soucis depuis 17h, à l’origine d’une coupure du réseau. Ce n’est que le lendemain dans la journée que la société a annoncé à ses usagers le rétablissement de ses services. Le ministre de l’Energie a parlé des pénuries récurrentes de l’électricité. Il a avancé les dispositions engagées pour mettre fin à ces problèmes. Aboubacar Said Anli a promis de tout mettre en œuvre avec l’appui du gouvernement pour régler définitivement les problèmes qui touchent ce secteur.

Un partenariat économique Chine-Comores

Le ministre de l’Agriculture a, de son coté, annoncé le début des travaux de construction d’une usine de transformation de la vanille, de l’Ylang- Ylang et du girofle. «Le projet a bien été accueilli car cela permettra de mettre en valeur cette filière qui, depuis quelques temps, est délaissée. Cela nous donnera aussi une idée de l’évolution des travaux que consacrent nos agriculteurs mais aussi de la quantité que nous exportons à l’extérieur», a expliqué Fatima Ahamada. Le ministre de l’Agriculture a présenté une note en Conseil qui recense tous les projets et programmes de cette année 2025 dans le cadre du «Food Systems Resilience Program (Fsrp)», financé par la Banque mondiale en vue de contribuer à l’autosuffisance alimentaire dans les pays africains.


Le ministre des Affaires étrangères a, de son coté, sollicité un partenariat économique avec la République populaire de Chine. Selon la porte-parole du gouvernement, l’idée a été bien accueillie dans la mesure où ce partenariat pourra contribuer au plan de développement du pays tout en sachant que la Chine et les Comores entretiennent depuis de nombreuses années une amitié solide. Le ministre de l’Economie a présenté une note en Conseil pour que l’Etat accepte d’accorder la somme de deux milliards à la société Onicor afin de lui permettre de répondre favorablement aux attentes de la population.

«La société veut mettre fin aux pénuries de riz et sollicite ce prêt remboursable en une année. C’est dans le but de prévenir toute pénurie de cette denrée tant convoitée par la population», a expliqué Fatima Ahamada. Le ministre de la Justice a sollicité la mise en place d’un Comité national comme le souhaite l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) pour veiller et garantir une sécurité juridique et judiciaire pour les investisseurs et les entreprises.

Commentaires