Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour et la porte-parole du gouvernement a livré le compte rendu à la presse. Les ministres ont examiné en profondeur les plans d’actions et les projections budgétaires pour 2025. A ce sujet, il a été constaté que de nombreux progrès ont été réalisés en ce qui concerne les recettes budgétaires. Dans les semaines à venir, un projet de loi des finances sera soumis pour examen et approbation à l’Assemblée nationale.
Dans le secteur de l’artisanat, le ministre de tutelle souhaiterait soutenir l’association « Sitara ya Comores », une association spécialisée dans les métiers de l’artisanat. Daniel Ali Bandar a expliqué que le soutien à cette association permettrait d’ouvrir la possibilité à de nombreux jeunes qui recourent le plus à la main d’œuvre. Le ministre de l’Agriculture a fait part également d’un projet visant à construire des pistes rurales secondaires menant ainsi vers les champs agricoles dans les différentes îles. Selon la porte-parole du gouvernement, ce projet vise à aider les agriculteurs à mener à bien leurs activités mais aussi de faciliter l’écoulement des produits agricoles.
La contribution statutaire annuelle à Interpol
Quant au ministre des Affaires étrangères, il a émis le souhait de voir se concrétiser un projet de coopération entre les Comores et le Zimbabwe. «La demande est approuvée par le conseil car le Zimbabwe est l’un des pays qui a toujours soutenu les Comores dans de nombreuses organisations, notamment la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), présidé d’ailleurs par le Zimbabwe et dont les Comores font partie des seize Etats membres», a fait savoir Fatima Ahamada. De son côté, le ministre de l’Intérieur a rappelé la contribution statutaire annuelle à Interpol. Il s’agit d’une cotisation obligatoire versée par les pays membres, laquelle permet de contribuer au succès des actions conjointes contre la criminalité internationale.
Le ministre de l’Economie a fait part des résultats obtenus de la réunion organisée le 15 et 16 octobre 2023 dans le pays sur la question de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Pour sa part, la ministre de l’Information a informé le conseil que les Comores devront donner leur contribution à l’Union africaine de radiodiffusion (Uar) dont elles sont membre. «Il s’agit d’un organisme professionnel composé des organisations nationales de radio et de télévision des États africains. L’organisation s’efforce de développer l’industrie de la radiodiffusion africaine en encourageant l’échange de programmes locaux et en obtenant des tarifs préférentiels pour les organisations membres», a-t-elle expliqué.
Le ministre des Transports a informé le Conseil de la célébration de la journée mondiale des Transports. Oumouri Mmadi Hassani a également fait part des difficultés qui touchent la Société comorienne de navigation maritime (Soconam) qui tente tant bien que mal à être opérationnelle depuis quelques années maintenant. «Il souhaite à tout prix que la société se remette sur les rails pour faciliter les liaisons maritimes», a indiqué Fatima Ahamada.
Campagne de vaccination du cholera
A son tour, le ministre de la Santé a annoncé le lancement officiel de la campagne de vaccination contre le choléra. «Les résultats de la précédente campagne sont satisfaisants pour Ndzuani et Mwali. La où le bas blesse est du côté de Ngazidja. La sensibilisation doit se poursuivre pour garantir le succès de celle-ci et éradiquer complètement par la même occasion la maladie », a expliqué la porte-parole du gouvernement.
Le ministre de l’Environnement a annoncé le début du projet d’Appui à la gestion durable des ressources et du territoire (Agdrt). Ce projet qui va être lancé prochainement entre dans le cadre de l’aménagement des grands marchés publics. La ministre de la Culture a annoncé, à son tour, les préparatifs de la 6è édition du Festival d’art contemporain des Comores (Facc) qui se tiendra du 21 au 28 novembre 2024 à Moroni, sous le thème inspirant de «Résister».