logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Le gouvernement envisage «une rentrée scolaire par étape»

Conseil des ministres I Le gouvernement envisage «une rentrée scolaire par étape»

Rencontre avec les ours polaires Rencontres amour platonique | - Rencontres tuning   Calendrier rencontre psg

image article une
Le Conseil des ministres a abordé la question des tarifs des services des huissiers et notaires, la prochaine rentrée scolaire dans ce contexte de pandémie ainsi que l’autonomisation des femmes engagées dans le secteur maritime.

 

La rentrée scolaire 2020-2021 a fait l’objet de longues discussions lors du Conseil hebdomadaire des ministres qui s’est tenu hier, mercredi 26 août à Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. La rentrée scolaire, à entendre le porte-parole du gouvernement, reste hypothétique pour les autorités. «Elle doit se faire dans un contexte de crise sanitaire. Cela nécessite un comportement particulier et adapté pour que l’on puisse protéger nos enfants au sein de leurs établissements respectifs. Ils doivent poursuivre les études tout en tenant compte de l’aspect sanitaire. Et cela concerne tous les acteurs de l’Education à tous les niveaux», a-t-il expliqué.


Malgré la Covid-19, rassurait-il, la rentrée doit être effective au mois de septembre prochain et pourrait se faire par étape afin que le ministère de l’Education nationale maîtrisecomplétement tout le processus. Un interministériel est prévu la semaine prochaine et sera concentrée uniquement sur le respect des mesures barrières.Le plafond des honoraires des huissiers et notaires a été l’un des points abordés par le Conseil. Bien que certaines décisions ne soient pas encore prises, le porte-parole du gouvernement, Houmedi M’saidie, a informé, à cet effet, qu’une proposition d’arrêté est en cours pour fixer les tarifs à appliquer.

Les tarifs des notaires et des huissiers

«Il y a une loi qui règlemente cette profession. Ces huissiers et notaires sont, tous les jours, sollicités par nos compatriotes pour leurs services payants. C’est un dossier un peu complexe par rapport à la tarification et aux services. Ça demande aussi des clarifications sur les rôles dévolus à ces professionnels au profit de toutes les parties», a-t-il indiqué.
Autre point discuté : l’autonomisation des femmes engagées dans le secteur maritime. Houmed Msaidie est revenu sur le plan de gestion du Fonds vert pour l’environnement destiné à la résilience climatique. «Il est question de mettre en place un cadre pouvant faciliter la réalisation des objectifs durables auxquels les Comores se sont engagées», a-t-il éclairé.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires