Le traditionnel conseil ministériel s’est tenu hier mercredi au palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été abordés notamment l’arrivée prochaine du président de la République du Sénégal, Macky Sall ou encore le début des travaux de réhabilitation de la route Mitsudje-Fumbuni. Dans son compte rendu à la presse, le Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme et de l’Artisanat auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat, Moctar Ould Dada Hamdani a fait savoir que l’entreprise chinoise a obtenu le marché devant d’autres entreprises concurrentes.
La route Mutsamudu-Sima
Il a annoncé dans la foulée la signature du contrat prévu au mois de mars prochain pour la finalisation des travaux du tronçon routier Mutsamudu-Sima pour faire la boucle jusqu’à la ville de Sima via Moya.La visite aux Comores du président sénégalais, Macky Sall, prévu pour le 7 février prochain a été longuement évoquée. A ce sujet, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé que le président de l’Union africaine qui sera accompagné d’une forte délégation, foulera le sol comorien du 7 au 9 février. «Plusieurs rencontres qui entrent dans la perspective du développement du pays mais aussi du renforcement des liens fraternels entre les deux pays sont prévues durant son séjour. Nous devons tous nous mobiliser pour montrer tout notre amour envers le Sénégal qui a été l’un des premiers pays à être à nos côtés depuis notre accession à l’indépendance», a déclaré Moctar Ould Dada Hamdani.
L’amélioration du niveau scolaire des élèves
Autre sujet abordé c’est la cessation d’un commun accord du contrat de travail liant le gouvernement comorien à l’Agence universitaire de la Francophonie. Celle-ci a sollicité le gouvernement comorien l’ouverture d’un bureau permettant de venir en aide les étudiants comoriens désireux de poursuivre leurs études en France. «Le ministre de l’Education ainsi que les responsables concernés ont été sommés d’aller se pencher sur la question», devait dire Moctar Ould Dada Hamdani.
Autre sujet concernant l’éducation : la signature prochainement d’un contrat d’objectif entre les directeurs d’écoles et les encadreurs pédagogiques.
Une initiative qui intervient après les mauvais résultats enregistrés aux examens nationaux. Ce projet, selon le ministre de l’Education, entre dans le cadre du renforcement et de l’amélioration du niveau scolaire des élèves. «La signature de ce contrat permettra aux directeurs et aux encadreurs pédagogiques de s’impliquer pleinement pour changer la donne et ainsi espérer de meilleurs résultats dans les années à venir. Les ministres qui ont embrassé l’idée ont préféré d’abord se pencher sur la question des horaires des professeurs. Au collège, le professeur doit avoir au minimum dix-huit heures dans la semaine. Il doit cependant avoir la possibilité d’obtenir des heures pour travailler et dans le public et dans le privé», a déclaré le Secrétaire d’Etat.
Le conseil des ministres s’est aussi penché sur la prochaine rencontre du comité de pilotage de l’organisation dénommée Afdaeim qui devrait avoir lieu à Dakar. Cette organisation se charge de l’encadrement et de la formation des enseignants du primaire et, à ce sujet, elle s’apprête à venir former huit cents enseignants du primaire. Autres sujets évoqués : le projet post Kenneth mais aussi un projet de décret portant sur le renforcement de la sécurité privée, gardiennage, des personnes et des transports des produits sensibles.
Mhoudini Yahaya