logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Agriculture, pêche et sécurité publique au cœur des échanges

Conseil des ministres I Agriculture, pêche et sécurité publique au cœur des échanges

Gare st lazare point rencontre Encontre pessoas pelo rg | - Rencontre libre   Rencontre homme marocain pour mariage

image article une

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani, au palais de Beit-Salam. Plusieurs sujets d’intérêt socio-économiques ont été abordés. L’on citera notamment la sécurité des citoyens et la promotion du secteur agricole et celui de la pêche. Le ministre de l’Intérieur, Fakridine Mahamoud, a insisté en effet sur la nécessité pour chaque citoyen comorien de disposer d’une carte d’identité nationale et pour les étrangers de mettre à jour leurs cartes de séjour.

L’augmentation de la productivité agricole

Selon la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, cette mesure vise à renforcer la sécurité et à garantir la tranquillité publique. Les retardataires sont invités à régulariser leur situation dans les plus brefs délais. Le ministère de l’Agriculture a présenté une initiative « prometteuse » pour dynamiser ce secteur clé de l’économie. Un partenariat potentiel avec Al Sulaiteen Goup du Qatar « pourrait apporter des ressources et expertises précieuses » au profit du secteur agricole. Des investissements et de l’expertise pourraient être à la portée du pays si un partenariat était établi avec le groupe.


Cependant, des missions d’évaluation approfondies sont nécessaires pour aligner ce projet avec les besoins spécifiques des Comores, d’après l’avis général du conseil.
La distribution de matériel agricole aux agriculteurs, financée par le Projet d’urgence d’appui à la production agricole (Aefpf) en collaboration avec la Banque africaine de développement (Bad), est une initiative saluée par le Conseil. Cette mesure vise à améliorer la production agricole, lutter contre la sous-alimentation et soutenir le développement rural.

Le soutien de la Bad

Les activités devraient parallellment venir en complément avec celles déjà en cours par d’autres projets. Fatima Ahamada a, par ailleurs, exprimé la gratitude du gouvernement envers la Bad pour son soutien constant au développement du pays. Elle a également rappelé «l’importance d’une planification stratégique et d’études préalables pour assurer le succès des projets agricoles et halieutiques».

Commentaires