Lors d’une conférence de presse tenue le 9 octobre 2023 par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Mao Ning a évoqué le conflit actuel entre Israël et la Palestine. Interrogée sur la réaction de la Chine face à un conflit qui fait de nombreuses victimes des deux côtés, Mao Ning a déclaré : «La Chine suit de près l’escalade du conflit entre la Palestine et Israël». Elle a ensuite ajouté : «Nous sommes profondément attristés par les pertes civiles et nous nous opposons fermement et condamnons les actes qui portent atteinte aux civils. Nous sommes également opposés aux mesures qui aggravent le conflit et déstabilisent la région, et nous espérons que les combats cesseront et que la paix reviendra bientôt».
L’heure est à l’apaisement et à la recherche de solutions. La diplomate chinoise appelle la communauté internationale à jouer un rôle actif dans la résolution du conflit par le biais du dialogue. «La communauté internationale doit jouer un rôle efficace pour contribuer conjointement à apaiser la situation», a confié la porte-parole. Elle estime que «pour mettre fin au cycle de conflits entre la Palestine et Israël, il est essentiel de relancer les pourparlers de paix, de mettre en œuvre la solution à deux États et de résoudre pleinement et correctement la question palestinienne par des moyens politiques à brève échéance, tout en prenant en compte les préoccupations légitimes de chaque partie».
Mao Ning a enfin réaffirmé l’engagement de son pays à travailler sans relâche avec la communauté internationale pour trouver une solution à cette guerre. «La Chine continuera à œuvrer inlassablement en coopération avec la communauté internationale pour parvenir à une solution», a-t-elle assuré.