Le ministre de la Justice et des Affaires islamiques, Djae Ahamada Chanfi, a reçu, hier, dans son bureau, Pereira Ame Silima, fraîchement nommé ambassadeur de la République de Tanzanie auprès de l’Union des Comores. Le diplomate tanzanien qui a présenté ses lettres de créances au président de la République, Azali Assoumani le 27 janvier dernier, entame une série de visites de courtoisie dans la haute administration.
“La justice est un domaine très important”, devait se justifier Pereira Ame Silima avant de saluer l’accueil qui lui a été réservé par Djae Ahamada Chanfi et son équipe. S’il ne s’agissait que d’une “visite de courtoisie en attendant une visite d’affaires les jours à venir”, des sujets importants ont quand même animé la rencontre Les deux hommes ont, par exemple parlé de la Santé et de l’Education et les partenariats à développer pour promouvoir ces deux secteurs.
Djae Ahamada Chanfi note des avancées sur le plan de l’enseignement et la justice qui “iraient de pair”, et se projette sur l’avenir. “L’année dernière, des médecins ont bénéficié d’une formation en Tanzanie. l’objectif cette année est de réitérer les mêmes efforts, en envoyant des juristes en formation dans notre pays frère”, a-t-il déclaré. De son côté, le successeur de Sylvester Mabumba, Pereira Ame Silima, entend travailler davantage sur le plan religieux, et des plans d’actions devraient être présentés lors de la prochaine rencontre entre les deux hommes.
Renforcer les relations entre les deux pays
Pereira Ame Silima est le troisième ambassadeur tanzanien auprès des Comores depuis l’inauguration d’une ambassade aux Comores en 2010 après Chabaka Faradji Ali Kilumanga et Sylvester Mabumba. Le représentant de la diplomatie tanzanienne aura donc comme but de pérenniser les relations entre les deux nations. Ces dernières ont pris forme depuis l’époque de la décolonisation, où des partis progressistes militant pour l’indépendance des Comores comme le Mouvement de libération nationale des Comores(Molinaco), ont émergé depuis la Tanzanie.
Housni Hassani, stagiaire