logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-France. Deux accords signés en prélude à l’exécution du Plan de développement France-Comores

Comores-France. Deux accords signés en prélude à l’exécution du Plan de développement France-Comores

Rencontre homme milliardaire Site de rencontre protestant gratuit | -

image article une
Le ministre des Finances, le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et l’ambassadrice de France aux Comores ont signé deux accords hier, au ministère des Affaires étrangères. Il s’agit de l’accord faîtier et l’accord d’établissement d’expertise technique qui permettront de débloquer les fonds promis par la France lors la conférence des bailleurs à Paris.

 

Quinze mois après la Conférence des partenaires au développement des Comores (Cpad), tenue le 2 et 3 décembre 2019 à Paris, la France et les Comores reviennent sur la promesse des 150 millions d’euros promis par la France conformément à l’accord-cadre signé le 22 juillet 2019. Au cours d’une cérémonie organisée hier, mardi 23 mars, au ministère des Affaires étrangères, le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhan, le secrétaire d’Etat chargé de la coopération, Takiddine Youssouf, et l’ambassadrice de France à Moroni, Jacqueline Bassa-Mazzoni, ont signé deux accords. Il s’agit d’une part de «l’accord faîtier entre la France et les Comores relatif à la mise en œuvre du plan de développement France-Comores». Et d’autre part «l’accord d’établissement entre l’Agence française de développement (Afd), expertise technique internationale et l’Union des Comores».


Devant le secrétaire générale du gouvernement, le directeur de cabinet chargé de la Défense et le ministre de la Jeunesse et Sports, l’ambassadrice de France a souligné, après la signature, qu’il s’agit des documents d’ordres techniques. «On ne pouvait pas réellement mettre en œuvre l’accord cadre qui a été signé par nos deux ministres des Affaires étrangères en juillet 2019, sous les auspices de nos deux présidents, avant de voir les questions techniques», a-t-elle souligné.
Jacqueline Bassa-Mazzoni a fait savoir que la France souhaite «rapidement accompagner la population comorienne pour son bien-être, mais également pour que ce pays puisse aller vers l’émergence». «On va essayer de trouver des procédures accélérées pour vous aider. Et depuis la semaine prochaine les experts vont commencer à venir», a-t-elle dit.

Les questions techniques

De son côté, le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération a remercié les équipes techniques de deux pays pour le travail «remarquable» accompli. Pour sa part, l’argentier de l’Etat a souligné que la signature d’hier est une «étape cruciale dans la mise en œuvre du plan le plus important que nos deux pays ont entériné». «La signature de l’accord montre bien que toutes les lectures ont été harmonisées, que nos vues convergent vers la même direction», s’est réjoui Saïd Ali Saïd Chayhane, ajoutant «qu’il reste maintenant de se mettre au travail» pour le bien de la population comorienne et dans l’intérêt de la coopération bilatérale.

Par Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires