Motivé par « le désir de contribuer au développement socio-culturel et économique de Bambao Mtruni », il met particulièrement l’accent sur « la lutte contre l’oisiveté des jeunes ». Il souhaite « encadrer et accompagner ceux qui ne sont pas scolarisés », tout en agissant « contre l’insécurité et la délinquance ». Il ambitionne également de « préserver et de valoriser le patrimoine immatériel, matériel, culinaire et historique de la commune ».
Paix et harmonie sociale
Conscient des défis environnementaux, il veut « éveiller les consciences sur les enjeux liés aux changements climatiques et à leurs conséquences ».
Une fois élu maire, il prévoit d’ « instaurer un cadre réglementaire » pour le conseil municipal, de « structurer l’administration communale » et de « mettre en place un plan de développement adapté aux besoins de la population ». «L’élaboration d’un budget cohérent » et « la mise en œuvre d’actions concrètes » seront ses premières priorités.
Convaincu que le développement de Bambao Mtruni repose sur une dynamique collective, Soidiki Ahmed veut « doter la commune d’une structure spécialisée dans l’accompagnement des projets pour soutenir les agriculteurs, les éleveurs, les associations, les femmes, les jeunes et les étudiants ». Il estime que la lutte contre l’oisiveté est essentielle pour préserver la paix et l’harmonie sociale. Pour renforcer cette cohésion, il « mise sur des partenariats aux niveaux régional, national et international, tout en maintenant un dialogue constant avec la communauté locale, les institutions de l’État, les partenaires au développement et la diaspora».