Le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, a présidé hier à l’hémicycle une séance plénière de “questions orales aux membres du gouvernement”. Quatre ministres ont répondu aux questions des élus de la nation. Il s’agit des ministres de l’Economie, Ahmed Ali Bazi, de l’Agriculture, Houmed M’saidie, de la Justice, Djae Ahamada Chanfi et de l’Energie, Ali Ibouroi.
La vie chère caractérisée par l’augmentation des prix des produits de première nécessité avait dominé les échanges entre les élus et les membres du gouvernement.Le nouveau ministre de l’Economie, Ahmed Ali Bazi, a répondu aux questions des députés Maoulida M’madi, Zoubeiri Mohamed et Adnani Mouhamadi sur la flambée des prix.
“Des mesures face à l’inflation”
Ahmed Ali Bazi a rassuré que le gouvernement a “pris les dispositions nécessaires, il y a des mesures prises face à l’inflation, tout cela pour éviter l’augmentation des prix des produits de première nécessité et surtout éviter les pénuries”. S’agissant de la mise en place des conseils d’administration dans les sociétés d’Etat, Ahmed Ali Bazi a montré que “le président a certes signé le décret de mise en place des conseils d’administrations des établissements publics mais nous sommes en train de les préparer et les constituer. Ils seront mis en place dans les prochains jours”, a-t-il indiqué.
Le ministre de l’Agriculture, Houmed M’saidie, a annoncé un plan de relance du secteur qui devrait, selon lui, apporter ses fruits dans les prochains mois. “Nous allons récolter beaucoup de produits locaux. À partir de cette année jusqu’ à l’année prochaine, nous allons récolter jusqu’à 10 mille tonnes de bananes”. Sur la hausse des prix, le porte-parole du gouvernement a montré que “le prix dépend de plusieurs paramètres. Les paysans vendent les marchandises, si demain, le prix du carburant augmente, le paysan va augmenter les prix du produit. Pour finir, Houmed M’saidie a fait savoir que le gouvernement “est en train d’analyser tous les produits pour pouvoir avoir une maîtriser sur les prix”.
Le ministre de l’Energie Ali Ibouroi a laissé entendre que “vu l’augmentation du prix du baril du pétrole dans le monde, les Comores ne peuvent pas être épargnées. Les prix du carburant pourraient être revus à la hausse à l’avenir. De son côté, le ministre en charge de la Fonction publique, Djae Ahamada Chanfi a annoncé que plusieurs actions ont été entreprises pour assainir le fichier de la Fop, allusion à l’un des engagements pris par le gouvernement pour répondre aux revendications de l’intersyndicale des enseignants.