logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée nationale-Première session 2021 I Les élus appellent à une vigilance accrue face à la Covid-19

Assemblée nationale-Première session 2021 I Les élus appellent à une vigilance accrue face à la Covid-19

Rencontre cerf volant berck 2013 Prostituee boulevard macdonald | - Prostituee villeparisis   Rencontre avec le dragon imdb

image article une
«La situation est sous contrôle, mais la vigilance doit être de mise». C’est un des appels lancés par le président de l’assemblée nationale lors de l’ouverture de la session ordinaire d’avril. Moustadroine Abdou a également interpellé ses collègues à rester disponibles pour remplir les obligations religieuses et parlementaires durant le mois prochain de Ramadhwani. Pour le bilan des deux sessions précédentes, il fera part de 38 projets de lois adoptés sur 46 déposés par le gouvernement.

 

L’Assemblée nationale a ouvert officiellement vendredi dernier les travaux relatifs à la première session parlementaire de l’an 2021. Hormis la session extraordinaire convoquée par le chef de l’Etat, il s’agit de la troisième session ordinaire de la nouvelle législature.En présence de plusieurs membres du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale a tenu à rappeler que l’ordre du jour de la session sera fixé suivant les modalités des articles 29, 30 et 31 du règlement intérieur de l’assemblée.

 

«Il y est stipulé que l’ordre du jour dépendra des priorités qui seront communiquées par le gouvernement à la conférence des présidents», a-t-il souligné. Rappelant que dans deux semaines débutera le mois de Ramadhwani, Moustadroine Abdou a interpelé ses collègues à prendre les mesures d’adaptation nécessaires au niveau familial et social «afin d’être pleinement disponibles pour remplir les obligations religieuses et parlementaires».

 

Moustadroine Abdou a également rappelé les travaux déjà réalisés par son parlement lors des deux précédentes sessions ordinaires. Il fera part de 38 projets de lois adoptés sur 46 déposés par le gouvernement. «11 projets de loi déposés lors de la première session contre 35 pour la seconde. (…) 8 d’entre elles n’ont pas été examinées pour vice de forme», a-t-il fait savoir, félicitant les membres des commissions permanentes qui ont travaillé à un rythme très soutenu.

Le patron du parlement a cependant regretté qu’aucune initiative de proposition de texte ne soit venue des députés. Il appelle donc ces derniers à changer d’attitude avec un esprit d’initiative, et de soumettre leurs propositions à l’occasion de cette nouvelle session, «dans le sens du renforcement du dispositif législatif du pays».
Le président du parlement, Moustadroine Abdou, a tenu à présenter ses condoléances, au nom des élus, à toutes les familles endeuillées et a fait part de la détermination et l’engagement du chef de l’Etat à éradiquer la pandémie.

Encourager la population à se faire tester et vacciner

«La situation semble être sous contrôle ces dernières semaines. Cette évolution positive est le résultat des mesures mises en place par le gouvernement», a-t-il ajouté. Le député de la région de Sima, à Ndzuani, a appelé en revanche à la vigilance pour contrecarrer cette pandémie qui reste, selon lui, encore instable, donc un danger.


Remerciant les partenaires bi et multilatéraux pour l’appui matériel en vue de réaliser les tests, le président du parlement a accordé une mention spéciale à la République populaire de Chine qui, «en plus des vaccins livrés, ont bien voulu nous fournir des médicaments, des équipements, et déployer une équipe de médecins pour appuyer notre courageux personnel soignant». «C’est également le moment pour les élus de sensibiliser et d’encourager vivement la population à se faire tester et vacciner, dans le respect des directives pertinentes des autorités sanitaires du pays», a-t-il souligné, regrettant la campagne d’intox visant à décourager les gens à se faire vacciner.

Reconnaissance internationale

L’Assemblée nationale a, via son président, tenu à féliciter le président de la République pour sa désignation, lors de la 34è conférence ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, comme deuxième vice-président de l’institution panafricaine. «Il s’agit ici d’un renouvellement de la reconnaissance internationale, et du prestige dont il (Azali Assoumani, ndlr) jouit auprès de ses pairs. «, a-t-il lancé.

Moustadroine Abdou a remercié le président de la République pour l’amélioration de la grille salariale des agents de l’Etat qui vient d’être revalorisée «à la faveur de la loi des finances de 2021». «Les derniers avancements généralisés datent de 2003 à l’initiative du même président, Azali Assoumani», a-t-il rappelé, montrant que ce geste témoigne de son souci de veiller à l’amélioration des conditions de vie de la population.Annonçant la signature récente d’un accord de partenariat entre l’Assemblée nationale et le Conseil global pour la paix et la tolérance (Cgtp), le patron du parlement a indiqué que les relations entre les deux parties portent sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’esprit de tolérance.

Commentaires