logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Arrivée du président et sa délégation après la Cpad I Une marée humaine déferle à l’Aimpsi pour l’accueil

Arrivée du président et sa délégation après la Cpad I Une marée humaine déferle à l’Aimpsi pour l’accueil

Rencontre sur adopteunmec Rencontre sportive sherbrooke | -

image article une
Le président de la République, Azali Assoumani, est de retour à Moroni, après la conférence des partenaires à Paris qui a vu le pays mobiliser en deux jours, plus de 4,3 milliards de dollars en faveur du plan Comores Emergentes. Une opération de lever de fonds «sans précédente» saluée unanimement par la presse internationale, notamment Le Monde et Jeune Afrique. Ce vendredi 6 décembre c’est une marée humaine qui déferle à l’aéroport de Hahaya pour accueillir le couple présidentiel et la délégation qui ont participé à la conférence des partenaires.

 

Le chef de l’Etat et sa délégation sont partis pour Paris plein d’ambitions, ils sont revenus plein d’alléchantes perspectives pour son plan «Comores Emergentes» qui, en plus d’avoir été validé par les partenaires au développement, a été couronné de 5,8 milliards dollars au total, si on cite les engagements non chiffrés évalués à 1,5 milliards de dollars, à en croire le coordinateur du comité technique de la Cpad, Mze Abdou Mohamed Chanfiou. Arrivé à bord d’un vol régulier de la compagnie Ethiopien Airline, le président de la République a été accueilli avec sa suite par une véritable vague humaine venue des quatre coins du pays, et envahissant le pavillon présidentiel de l’Aéroport Moroni Prince Saïd Ibrahim et ses abords.

Lire ausi: Club rencontres emotion


«Nul doute que le vendredi est un jour vertueux. Invoquons Dieu, car toute prière adressée à Dieu en cette journée sera exaucée», s’est ainsi exprimé le mufti de la République devant la foule, sous un soleil tapant, déterminée à vivre un instant particulier.

 

Une vague humaine



La plus haute autorité religieuse du pays a recommandé ardemment une prière pour éloigner de la malignité envers l’opération de lever de fonds dont le succès est sur toutes les lèvres. «Nous avons bon espoir que les promesses faites seront concrétisées pour le bien de ce pays. Pour permettre à ce dernier de sortir dans le marasme économique et vivre dans la paix, la prospérité et dans la tolérance», a poursuivi Saïd Toihir Ahmed Maoulana. «Les Comoriens savent être reconnaissants des efforts que vous consentez, M. le président. Le monde entier en témoigne. Que Dieu puisse vous récompenser», a renchéri sous une pluie d’applaudissements le gouverneur de Ndzuani, Anissi Chamsidine.
Visiblement marqué par l’ampleur de la mobilisation, le chef de l’Etat s’est brièvement adressé à la foule en promettant de revenir sur les résultats de l’opération, dans une tournée qu’il aura organisée dans le pays. «Comme nous avions sillonné les îles pour vous sensibiliser sur le programme que nous sommes allés défendre en France, c’est de cette manière-là que nous allons y retourner pour vous informer des fruits émanant de cette mobilisation. Nous nous rendrions à Ngazidja, Mwali, Ndzuani et un jour à Mayotte Inchallah», a indiqué le chef de l’Etat, réconforté sans doute par les résultats qui sont allés un peu plus au-delà des objectifs fixés.

 

Le Pce vu par les partenaires

 

Un sentiment du devoir accompli semble envahir également les membres de la commission technique de la conférence des partenaires au développement de l’Union des Comores (Cpad), au premier chef desquels le ministre de l’Economie et président du comité interministériel Houmadi Msaidie. «Nous quittons Paris avec le sentiment de mission accomplie. Nous remercions celles et ceux qui ont contribué avec une mention spéciale pour celles et ceux qui se sont engagés avec nous pour l’émergence des Comores à l’horizon 2030. Nous ne les décevrons pas», avait-il tweeté après la fin des travaux.

 

La Cpad, la presse internationale en parle



Il faut noter que le plan Comores Emergentes, présenté aux partenaires, a eu par sa pertinence des échos retentissants au-delà de la mobilisation que les organisateurs ont su faire autour. «C’est un véritable plan stratégique de développement. Il sort d’un logique de silo pour, au contraire, apporter une vison structurée, en connectant les projets les uns aux autres», a déclaré dans Jeune Afrique du 4 décembre dernier, Mark Lundell, directeur de la Banque mondiale dans l’Océan indien.
Des propos renforçant ceux tenus peu avant par la nouvelle Représentent résidente de Pnud, Fenella Frost, qui a salué à l’occasion de la présentation du Pce par le comité technique de la Cpad, la vision du président de la République «d’inscrire votre pays dès votre arrivée au pouvoir sur la trajectoire de l’émergence (…) Le Pce est une ambition concrète et une volonté de vouloir émerger».


Cette opération de lever de fonds est un autre succès, selon la presse internationale qui fait mention, au lendemain de la boucle finale qui a réuni un bon nombre d’investisseurs étrangères, d’une grande vision. «Les Comores voient grand», a écrit le journal Le Monde dans un long article signé Mariama Darame, rapportant que le gouvernement comorien parie sur les dix prochaines années pour renverser la situation. «Notre objectif est d’arriver d’ici à 2030 à 8% de croissance. Si nous parvenons à mettre en place des projets structurants, nous pourrions d’ici à 2020 créer 20.000 emplois», a déclaré le ministre Houmed Msaidié, cité par le journal.

Lire aussi: Rencontres gratuites nancy


«Mission accomplie pour Azali Assoumani. Venu à Paris pour mobiliser l’argent nécessaire à la mise en œuvre du Plan Comores Émergent (Pce), le président comorien rentre au pays avec 4,3 milliards de dollars de promesses de financement», souligne Jeune Afrique. Ce journal panafricain, très influant à Paris que dans les capitales des pays africains, a consacré un large dossier spécial Comores dans ces précédents numéros. «La délégation des Comores repart donc avec des promesses d’engagements à hauteur des ambitions présidentielles», estime La Tribune Afrique. «Azali Assoumani, le chef d’Etat de l’Union des Comores, a déclaré qu’il veillerait personnellement au mécanisme de suivi afin de s’assurer du décaissement intégral des fonds», rapporte cet autre journal panafricain, comme pour rassurer l’opinion marquée par les échecs à répétition des précédentes opérations de lever de fonds.

M. Mbaé

Commentaires