logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Anloui Saïd Mohamed préconise «l’éducation de base et l’école coranique»

Anloui Saïd Mohamed préconise «l’éducation de base et l’école coranique»

Rencontre sur kinshasa Temoignage prostituee dsk | - Rencontres probabilities rouen 2011   Rencontre stoumont

image article une

 

Pour Anloui Saïd Mohamed, candidat indépendant de la 27ème circonscription d’Itsandra Djumoishongo, «la jeunesse représente plus de 65 % de la population, mais elle est absente des instances de décision ». «Notre commune existe depuis dix ans, mais malheureusement, il n’y a rien de concret, si ce n’est des divergences, notamment envers les jeunes», confie-t-il à Al-watwan. L’une des principales raisons qui m’ont poussé à me présenter, c’est le fait que les notables s’entendent très bien entre eux, alors qu’aucun jeune ne se sent réellement chez lui lorsqu’il se rend dans une autre localité de sa propre commune.

Sept priorités

J’ai compris que si nous, les jeunes, prenons les choses en main, cela nous permettra de dépasser les simples débats sur l’hôtel de ville pour nous concentrer sur le développement socio-économique de notre région », affirme-t-il. Connu comme l’un des jeunes leaders de la société civile comorienne, dirigeant plusieurs associations et organisations nationales, dont l’Ong AfriYan-Comores et Jeunes Leaders pour la Paix, Anloui Saïd Mohamed présente un programme en sept points. Il met en avant «une éducation de base conforme à notre société». Il promet la mise en place de conseils d’école dans chaque établissement, incluant un représentant de la commune.

Toujours dans le domaine éducatif, il s’engage à ouvrir une école coranique communale accessible à tous les enfants de la sous-région de Djumwashongo.
La gestion des déchets fait également partie de ses priorités. Concernant la sécurité, il prévoit d’instaurer un système d’adressage pour faciliter l’identification des habitants. Il propose aussi la création d’une police «communale » et non «villageoise ». Sur le volet santé, il s’engage à soutenir l’hôpital de Sambakouni afin de « garantir un meilleur accès aux soins pour tous ». Enfin, en matière de sport, il estime que la commune doit disposer d’un stade pluridisciplinaire.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires