logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accession des Comores à l’Omc I Une nouvelle étape franchie à Genève avant la prochaine réunion d’Abu-Dhabi

Accession des Comores à l’Omc I Une nouvelle étape franchie à Genève avant la prochaine réunion d’Abu-Dhabi

Rencontre militaire celibataire Description de soi site de rencontre | - Les sites de rencontre sont ils fiables   Pape rencontre

image article une
A l’issue de cette réunion d’évaluation des avancées des négociations entre l’Omc et les Comores, les Usa et l’Omc estiment que l’archipel des Comores a achevé toutes les négociations. Son accession se déroulera au cours de la treizième réunion du groupe de travail  en février prochain dans la capitale des Emirats-arabes Unies.

 

La Neuvième réunion du Groupe de travail sur l’accession des Comores à l’Organisation mondiale du Commerce (Omc) s’est tenue, il y a deux semaines, à Genève en Suisse. Le secrétaire général du ministère de l’Economie Saïd Abdou Salim parle d’une réunion ordinaire réunissant les Etats membres de l’organisation afin d’apprécier l’évolution des négociations entre ces Etats et les Comores.

Le fonctionnaire a fait savoir qu’à l’issue de cette réunion, les Comores ont pu conclure presque tous les volets des discussions, précisant la signature de nombreux accords dans le cadre du volet bilatéral sauf avec les Etats-Unis qui estiment qu’il y avait des questions techniques en suspens. «L’Omc estime que les Comores ont achevé les négociations. On a des outils et des détails techniques qui sont en train d’être réglés par le secrétariat de l’Omc, les Usa et les Comores. Les Usa ont félicité les Comores des progrès faits jusque-là dans le cadre de notre accession», a-t-il formulé.

Depuis 2007

Et d’ajouter que les offres des biens et services des Comores ont été acceptés et « donc cette phase est close».
La demande d’adhésion des Comores à l’Omc a été formulée en 2007. Le pays a déposé officiellement le mémorandum d’adhésion en juillet 2012. Mais c’est à partir de 2016 que les négociations avec les différents pays membres ont commencé. La treizième réunion dudit Groupe de travail qui se tiendra en février prochain à Abu Dhabi sera marquée par une probable accession définitive des Comores à cette organisation mondiale du Commerce.


Une adhésion tant attendue, selon toujours le secrétaire général du ministère de l’Economie car, depuis l’adhésion de la Chine et de la Russie, il y a une vingtaine d’années, aucun pays n’y a adhéré. Le pays se conformera alors aux normes mondiales dans toutes les décisions, lesquelles impacteront le secteur commercial.

Commentaires