logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accession des Comores à l’Omc I Un ultime plaidoyer à Genève avant la réunion d’Abu Dhabi

Accession des Comores à l’Omc I Un ultime plaidoyer à Genève avant la réunion d’Abu Dhabi

Association la rencontre le chesnay Rencontre physique des flammes jumelles | - Paroles de rencontres grand corps malade traduction   Femmes cherchent rencontre Ă©phĂ©mères

image article une
Une délégation comorienne, conduite par le ministre de l’Economie numérique, Souef Kamalidini, se trouve au siège de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) pour «renouveler aux hautes autorités de l’Omc et aux pays membres la volonté et le désir des autorités et du peuple comoriens de faire accéder l’Union des Comores à cette importante organisation». Le processus d’adhésion à l’Omc, engagé en avril 2007, a connu de nombreuses étapes avant de bénéficier d’une accélération ces dernières années grâce aux réformes entreprises dans le pays et au soutien de nombreux partenaires.

 

Le gouvernement comorien devrait faire un nouvel exposé, aujourd’hui 9 janvier, à Genève en Suisse, en forme de plaidoyer pour réitérer l’adhésion de l’Union des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc). Le pays est sur la dernière ligne droite en vue de son accession à l’Omc mais poursuit encore sa campagne de sensibilisation sur le bien-fondé de sa candidature au sein du Groupe de Travail qui examine le dossier des Comores.


Le sort définitif de l’adhésion du pays à l’organisation sera connu les 28 et 29 février prochains à l’occasion de la 13eme réunion ministérielle des pays membres à Abu-Dhabi aux Emirats arabes unis.

En attendant, les Comores au siège de l’Omc cette semaine, souhaitent surtout «renouveler aux hautes autorités de l’Omc et aux pays membres la volonté et le désir des autorités et du peuple comoriens de faire accéder l’Union des Comores à cette importante organisation», d’après le ministre de l’Economie numérique, Souef Kamalidini, qui fera part « du leadership du chef de l’Etat Azali Assoumani et les moyens déployés pour convaincre le membres » du club de l’Omc.

«Ce sera aussi l’opportunité d’exprimer la reconnaissance des Comores aux partenaires techniques et financiers qui ont bien voulu accompagner les Comores tout au long de ce processus d’accession depuis 200», a-t-il ajouté. Le ministre citera notamment « la République populaire de Chine, le Maroc, le Sultanat d’Oman, les Emirats arabes unis, l’Union européenne et le Groupe des Pma».


Le processus d’adhésion à l’Omc, engagé en avril 2007, a connu de nombreuses étapes avant de bénéficier d’une accélération ces dernières années grâce aux réformes entreprises dans le pays et au soutien de nombreux partenaires.

Les 28 et 29 février prochains à Abu Dhabi

Et, cela a été rendu possible, selon le ministre, «suite à la mise en œuvre des réformes profondes devant permettre à l’Union des Comores de se conformer aux règles de l’Omc».


Souef Kamalidini citera, entre autres, «les politiques commerciales, les tarifs douaniers, le mesures sanitaires et phytosanitaires les droits de propriété intellectuelle » et dont l’élaboration a fait l’objet d’un large consensus entre experts, techniciens, cadres de l’administration et acteurs de la société civile.

«Ces réformes diverses (…) ainsi que les neuf réunions du Groupe d’accession ont été organisées et menée par des hauts cadres des administrations du commerce, douanières et fiscales. Elles étaient renforcées par la participation active des parlementaires, des représentants du secteur privé et de la société civile », précise le ministre qui qui rappelle que l’adhésion était «un jalon» du Plan Comores Emergent (Pce).


L’accession des Comores à l’Omc aura des avantages, selon Souef Kamalidini, qui insiste sur « le développement du secteur privé, l’encouragement des investissements, le renforcement des capacités commerciales et l’amélioration de la compétitive des entreprises comoriennes » avec comme corollaire « un accès aux marchés qui permettra d’élargir la gamme d’exportations du pays, de diversifier l’économie comorienne et de créer des emplois».

A l’entendre, «l’adhésion des Comores à l’Omc représente une étape importante dans le développement économique de notre pays et démontre notre engagement pour une intégration économique mondiale».

Commentaires