logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accession des Comores à l’Omc I Moroni plaide, à Genève, pour un agenda accéléré

Accession des Comores à l’Omc I Moroni plaide, à Genève, pour un agenda accéléré

Site de rencontre amoureux 2011 Rencontre shanks mihawk episode | - Rencontres real madrid barcelone   Meetic est-il un site de rencontres sĂ©rieux

image article une
Le nouveau ministre des Finances a demandé aux membres du Groupe de travail, lors de la septième réunion organisée dans le cadre du processus d’adhésion des Comores à l’Omc, d’adopter, après les résultats enregistrés, un agenda accéléré, autour des prochaines étapes vers l’adhésion formelle des Comores à l’Omc, d’ici la fin de l’année 2022. Mzé Abdou Mohamed Chanfiou a demandé à tous les partenaires de soutenir les Comores après l’accession à l’Omc “pour leur permettre de lever les contraintes à l’intégration dans l’économie mondiale et de tirer avantage du commerce international pour atteindre ses objectifs de développement”.

 

La septième réunion du Groupe de travail sur l’accession des Comores à l’organisation mondiale du commerce (Omc) a eu lieu à Genève, le jeudi 19 mai, au siège de l’Omc. Cette réunion a vu la présence du président du groupe, la directrice de la division des accessions de l’Omc, mais également d’autres membres du groupe de travail. A l’occasion, le nouveau ministre comorien des Finances, représentant son collègue de l’Economie, a exprimé sa satisfaction de prendre part à la septième réunion du groupe de travail qui marque, selon lui, un moment déterminant du processus d’accession des Comores à l’Omc.


Mzé Abdou Mohamed Chanfiou a saisi l’occasion pour évoquer le contexte international difficile qui affecte l’économie mondiale en général et celle des Comores en particulier, lequel contexte impacte ainsi la situation économique et sociale du pays. Il citera alors le cyclone Kenneth en 2019, la pandémie de la Covid-19 en 2020, et les effets de la guerre en Ukraine qui accentuent le risque en termes de sécurité alimentaire pour l’archipel. “Notre pays a tout de même fait preuve de résilience grâce aux mesures prises par le gouvernement pour gérer la crise sanitaire et soutenir les secteurs économiques les plus touchés et les couches de la population la plus vulnérable, avec bien sûr l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux”, a-t-il indiqué, remerciant l’assistance pour sa présence “encourageante et constructive”, notamment la directrice générale de l’Omc, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, et le président du groupe de travail, Omar Zniber, pour leur soutien à cette volonté politique lancée par le président Azali Assoumani en 2016.

 

Les Etats-Unis soutiennent l’adhésion des Comores à l’Omc

Après la septième réunion de Genève ce jeudi 19 mai au siège de l’Omc, la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, a publié une déclaration sur le soutien continu de l’administration Biden à l’adhésion des Comores à l’Organisation mondiale du commerce. “Les États-Unis sont heureux d’annoncer l’achèvement des négociations bilatérales sur l’accès au marché avec les Comores, dans le cadre des efforts des Comores pour accéder à l’OMC. Les Comores ont entamé des travaux actifs en vue de l’accession à l’Omc à la fin de 2016, et elles ont renouvelé leur engagement à faire avancer ce processus au cours de l’année écoulée. Notre accord bilatéral représente une étape importante dans son parcours. Les États-Unis attendent avec intérêt de travailler avec les Comores et les autres membres alors que les Comores s’efforcent d’avancer et d’achever leur accession à l’Omc”, a-t-elle écrit sur le site de l’office of the United States Trade Representative.



Accord bilatéral Ue et l’Union des Comores

Le ministre des Finances a précisé que “les efforts consentis par les personnalités citées, leur leadership, leur engagement, leur dévouement et le travail remarquable mené pour les Comores, le processus d’accession enregistre des avancées remarquables”, à savoir la conclusion des négociations bilatérales avec le Japon, le Brésil, le Canada, les Etats Unis et l’Union européenne, laquelle ouvre, à en croire le ministre de l’Economie sortant, la perspective de l’adhésion formelle des Comores à l’Omc cette année 2022. “Je saisis cette occasion pour renouveler nos remerciements à tous les pays et organisations qui ont conclu les négociations bilatérales avec notre pays”, a-t-il déclaré, mentionnant les résultats obtenus par les Comores à travers cette ultime étape menant vers la conclusion des travaux du groupe de travail. Le ministre adressera un message de reconnaissance à l’endroit des partenaires clés dans ce processus comorien, notamment, le Sultanat d’Oman, la République populaire de Chine, le Cadre intégré renforcé, la Banque mondiale et le secrétariat de l’Omc pour leur assistance durant cette longue marche.


Cet accord signé entre l’Ue et l’Union des Comores conclut leurs négociations bilatérales sur l’accès au marché des services et des marchandises dans le cadre du processus d’adhésion des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc). L’accord bilatéral, signé par l’ambassadeur de l’UE João Aguiar Machado et le ministre des Finances remplaçant son confrère de l’Economie, de l’Industrie, des Investissements et de l’Intégration économique, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou, prévoit une baisse des tarifs sur les marchandises et l’ouverture des marchés des services une fois que l’Union des Comores aura rejoint l’Omc.

Le ministre demande un agenda accéléré

Mzé Abdou Mohamed Chanfiou évoquera devant l’assistance les résultats obtenus après la mise en place des mesures administratives et législatives conformément aux engagements pris lors des précédentes négociations et aux termes du plan d’actions. Il citera alors “les avancées à relever, notamment la prise en compte de l’arrêté relatif au calendrier de démantèlement des autres droits et taxes, la réalisation en partenariat avec la Banque mondiale, de l’étude d’impact sur l’élimination du droit exclusif d’importer le riz ordinaire, accordé à l’entreprise publique Onicor, la promulgation de la loi sur le commerce extérieur adoptée par l’assemblée nationale, et la signature de l’arrêté abrogeant l’arrêté interdisant l’importation de maïs dit “Zea Mays”.


“Le chemin parcouru par les Comores, dans le volet bilatéral et multilatéral des négociations, ouvre la voie à la conclusion des négociations d’accession de notre pays à l’Omc, par l’adoption du projet de rapport final, dont les réponses aux questions suscitées contribuent largement à compléter sa version finale”, a-t-il expliqué avant de rassurer que “notre pays, à travers ses plus hautes autorités ont réitéré leurs fermes engagements à rejoindre le système commerciale multilatéral. Il citera les trois tables rondes en mode virtuel tenues à l’occasion”.


A cet effet, le ministre a demandé aux membres du groupe de travail d’adopter, après les résultats enregistrés, d’accélérer le processus d’adhésion à l’Omc avec les prochaines étapes. “Je demande à tous les partenaires de soutenir notre pays après l’accession à l’Omc pour lui permettre de lever les contraintes à l’intégration dans l’économie mondiale et de tirer avantage du commerce international pour atteindre ses objectifs de développement”.

Six résultats obtenus

A cette ultime étape vers la conclusion des travaux du Groupe de Travail, les résultats suivants ont été obtenus par notre pays :
La Tenue en septembre 2021 de la 6ème réunion du groupe de travail et la définition d’un nouvel agenda bien plus ambitieux qui se confirme ;
La Signature de l’accord bilatéral avec le Canada ;
Les Réponses aux questions de l’UE, des Etats Unis et de la Thaïlande ;
La Signature intervenue hier de l’Accord avec les Etats Unis sur l’offre des services et des biens ;
La Signature de l’offre des services avec l’Union européenne, programmée aujourd’hui, après cette réunion du groupe de travail ;
La Convocation de la présente 7ème réunion du Groupe sur la base des conditions de production documentaires préalables.
Les résultats obtenus après la mise en place des mesures administratives et législatives conformément aux engagements pris lors des précédentes négociations et aux termes du plan d’actions. Les résultats sont les suivantes :
Quatre (4) accords et conventions signés
Dix-sept (17) lois adoptées et promulguées
Dix-sept (17) décrets pris par le chef de l’Etat
Vingt-trois (23) arrêtés ministériels signés et publiés.

 

 

Commentaires