Le président de la République s’était rendu hier jeudi 23 février à Mwali où il a rencontré les habitants pour partager la fierté de la Nation après le choix porté sur les Comores de diriger l’Union africaine pendant une période de douze mois. La cérémonie a eu lieu à la salle multifonctionnelle de Fomboni en présence de nombreuses autorités nationales et insulaires, des notables et cadres, hommes et femmes qui avaient fait le déplacement pour la circonstance.
Après la lecture du Coran, le mot du cadi de l’île et celui du gouverneur Mohamed Said Fazul, le président Azali Assoumani a, d’abord, exprimé sa reconnaissance à la population de Mwali “pour l’honneur accordé à notre pays”. Et de souligner : “nous devons remercier Dieu. C’est ce qu’on appelle droit, notre droit. Cette fois, c’est notre tour.
Donc, nous devons suivre les règles pour ne pas donner aux autres une mauvaise image, nous devons travailler dur pour marquer notre présidence à la tête de l’Union africaine”, interpelle le chef de l’Etat. Il a fait savoir à l’assistance les raisons qui ont poussé les 54 pays membres de l’organisation à choisir l’Union des Comores. “La bonne gouvernance, la paix qui règne dans notre pays. Il fut des années où les Comores vécurent des moments d’instabilité et un climat de turbulences politiques avec des coups d’état et des troubles sociaux. Aujourd’hui, l’Union des Comores vit dans la stabilité, nous dévons être fiers”.
Le chef de l’Etat a, au cours de son discours, souhaité que “le 17 février reste une date mémorable et jusqu’à ce que nos frères Mahorais acceptent de nous rejoindre. Les Mahorais qui acceptent notre appartenance de sang, de religion et de culture. Seule une divergence réside sur le plan politique. Et je souhaite qu’un jour un terrain d’entente soit trouvé”.
La paix et la stabilité du pays
Il ajoute : “cette place qu’occupe les Comores au niveau de l’Union africaine n’appartient pas à Azali mais à l’Union des Comores et aux Comoriens. Alors, préservons cet honneur tout en la sauvegardant dans l’espoir de laisser un bon héritage à nos enfants et petits-enfants”. Avant de prendre le vol pour Ndzuani, Azali Assoumani a effectué une visite sur le chantier du tronçon routier Wanani /Nyumachuwa. “C’est une grande satisfaction de constater le bon avancement des travaux.
Effectivement, les travaux sont en cours d’exécution et à un rythme très rapide par rapport au début. Le président est très heureux de voir ce qui se fait sur le terrain par nos amis chinois”, a réagi le ministre Houmed M’saidie, soulignant que “déjà, la route est presque praticable. On est très confiant qu’effectivement, on recevra le chantier à la fin de cette année”.