logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Université des Comores I Le nombre des inscriptions en deçà des projections

Université des Comores I Le nombre des inscriptions en deçà des projections

Quand ils sont sur un site de rencontre Rencontres chaudes yaoundĂ© | - Rencontre congo brazza   Je suis aller voir une prostituĂ©e

image article une
1 364 étudiants n’ont pas validé leur inscription parmi les 5 827 bacheliers de 2023. Plusieurs étudiants n’ont pas complété leur inscription à tous les niveaux, de la Licence 1 au Master 2. Actuellement, l’institution compte un total de 10 159 étudiants pour cette session, alors que les projections anticipaient environ 13 800, soit 73,51 % d’inscrits jusqu’à présent.

 

Dr Ibouroi Ali Toibibou, l’administrateur provisoire de l’Université des Comores, a tenu une conférence de presse le vendredi 5 janvier à la salle de conférence de l’École de médecine et de santé publique de Moroni. L’annonce du déroulement de la campagne d’inscription de l’année universitaire en cours était l’objectif principal de cette rencontre.


Évoquant certaines difficultés rencontrées lors des inscriptions des nouveaux étudiants, l’administrateur a annoncé que plusieurs prolongations avaient été accordées pour faciliter l’inscription des personnes concernées. Cependant, de nombreux étudiants n’ont pas validé leur inscription à tous les niveaux, de la Licence 1 au Master 2. L’institution enregistre ainsi un total de 10 159 étudiants pour cette session, alors que les projections anticipaient environ 13 800, soit 3 641 qui ne seraient pas encore inscrits.


Concernant les nouveaux, 1 364 n’ont pas validé leur inscription parmi les 5827 bacheliers de la session 2023. Seulement 4 463 étudiants se sont inscrits en première année dans les différentes composantes de l’Université. Sur les 130 prévus pour s’inscrire en Master 2, seuls 57 étudiants l’ont effectivement fait. L’administrateur exprime sa curiosité quant à la destination des nouveaux bacheliers qui n’ont pas validé leur inscription, persuadé que tous n’ont pas choisi de poursuivre leurs études à l’étranger.


Selon lui, après plusieurs prolongations des dates d’inscription, il est nécessaire de mettre un terme à la campagne d’inscription afin de respecter le calendrier de la rentrée universitaire. « À partir d’aujourd’hui, les listes définitives seront affichées, et aucune autorisation d’inscription ne sera enregistrée », a-t-il averti.

Ibouroi Ali Toibibou a lancé un appel aux étudiants pour qu’ « ils changent certaines mentalités qui ne sont pas dignes de leur niveau d’études et qui ne soutiennent pas les initiatives de développement mises en place par l’administration centrale de l’Udc, qui prévoit l’ouverture d’une école doctorale ».

L’administrateur a aussi souhaité ainsi une excellente année universitaire aux nouveaux étudients de l’université, et les a encouragés à « redoubler d’efforts pour poursuivre leurs formations universitaires avec succès et abnégation».

Commentaires