logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Baccalauréat I La délibération maintenue pour ce jeudi

Baccalauréat I La délibération maintenue pour ce jeudi

Femelles orang outan prostituĂ©es Chat sexe vannes | - Rencontre iphone application   Rencontre avec green day

image article une
Selon le directeur de l’Office national des examens et concours, les trois centres œuvrent pour respecter le calendrier. A Moroni, les équipes se disent prêtes à délibérer l’examen le 27 juillet, sauf imprévu de dernière minute.

 

 

Les épreuves écrites du baccalauréat ont pris fin le 12 juillet dernier. Depuis, c’est la longue attente des candidats, qui ignorent toujours leur sort. Mais d’après nos informations, les résultats seront proclamés ce jeudi 27 juillet sur l’ensemble du territoire. Approché, le directeur général de l’Office national des examens et concours (Onec), Abdou Ali, a assuré que jusqu’à maintenant il n’y a eu aucun changement. «Tout le monde œuvre pour respecter la date. Selon nos prévisions, ils vont être au rendez-vous», a-t-il ajouté.


L’arrêté du ministre de l’Éducation nationale, en date du 21 novembre 2022 portant ouverture de la session des examens nationaux de fin d’année scolaire avait fixé le 27 juillet comme date de la délibération du 1er groupe. Au niveau de Ngazidja, le chef du centre de Moroni, Mohamed Ali Abdallah se dit également confiant quant au respect du timing. Une information confirmée hier, mercredi par de nombreux membres du jury qui prennent part aux travaux d’harmonisation et de confrontation, la dernière étape précédant la proclamation des résultats. Si aucun changement n’intervient, il y a aussi de fortes chances que les épreuves notament deuxième groupe débutent elles, le lundi 31 juillet, pour prendre fin le 3 août. En ce qui concerne la délibération pour ces candidats qui seront autorisés à se racheter, le calendrier a mentionné le samedi 5 août. Toujours est-il que souvent cette date n’est pas respectée en raison des différents imprévus, notamment les réclamations. D’autant plus que l’épisode de l’examen d’entrée en sixième, orales de résultats de la Circonscription pédagogique régionale (Cipr) de Moroni est encore dans les esprits. En effet de nombreux parents continuent de se plaindre des chamboulements survenus dans le site internet de l’Onec, qui a causé le retrait temporaire des résultats de Ngazidja.

L’ONEC rassure

Il s’agit, d’après le président du jury du sixième, d’une mauvaise manipulation qui a entrainé un dérèglement. « Mais toutes les dispositions ont été prises pour éviter de tels incidents lors de la mise en ligne des résultats du baccalauréat », rassure le patron de l’Onec. Ce dernier rappellera que les centres de Mutsamudu et de Fomboni avaient été épargnés par ce problème informatique. Durant cette session de 2023, les services d’examen ont retenu, rien que pour le baccalauréat général, un total de 14 319 candidatures, dont 6759 à Ngazidja, 6340 pour Ndzuani et enfin 1220 à Mwali.

Commentaires