logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Échanges culturels entre les îles I L’association Mazoidjou de Bahani en tournée à Ndzuani

Échanges culturels entre les îles I L’association Mazoidjou de Bahani en tournée à Ndzuani

Rencontre assyriologique internationale 2009 La rencontre fortuite | - Serb prostitute kosovo   Conjugation of rencontrer verbs french

image article une

 

Après avoir remporté des concours culturels organisés a Ngazidja, l’association Mazoidjou de Bahani ya Itsandra s’est rendu sur l’île de Ndzuani pour promouvoir les chants et danses traditionnels de la région d’Itsandra. Arrivés le samedi 31 août dernier, les membres du groupe Mazoidjou ont été chaleureusement accueillis à Domoni, la deuxième ville de l’île de Ndzuani, par l’association locale Niyamoja. Les deux groupes animeront ensemble des événements culturels où chaque association présentera des chorégraphies de chants et danses traditionnels de leur propre région, ainsi que d’autres régions des Comores, dans différentes villes de l’ile.


Ce dimanche 1er septembre 2024, les deux associations ont offert deux prestations artistiques et traditionnelles à Domoni. Ces festivités ont captivé le public jusqu’au bout de la soirée. L’association locale Niyamoja a ouvert le bal avec une danse traditionnelle, le shakasha, une chorégraphie originaire de Mayotte. Les danseurs, vêtus de tricots rouges et de pagnes blancs, ont exécuté cette danse en ronde, tournant autour d’eux avant de se rapprocher de manière synchronisée, sans quitter la formation circulaire. Leur performance a conquis le public, venu en nombre pour assister à cette soirée culturelle.


Ensuite, ce fut au tour du groupe Mazoidjou de Bahani Itsandra de présenter ses danses traditionnelles, notamment le chigoma Al-ansur, qui a véritablement enflammé le public grâce à la magie de cette danse. La vitesse d’exécution et le rythme de la danse ont donné le tournis à ceux qui la regardaient. Le shigoma, différent de celui joué à Ndzuani, a impressionné les spectateurs, les danseurs portant des boubous et des tissus noués autour des hanches.


«Nous sommes ici pour faire découvrir les chants et danses traditionnels de la région d’Itsandra, et nous sommes fiers de voir le public de Ndzuani sauter de joie et apprécier nos chorégraphies», a déclaré Saïd Mazoidjou, chanteur principal du groupe. La tournée de l’association s’est poursuivie hier lundi à Bambao Mtsanga pour une nouvelle soirée de chants et danses traditionnels de Ngazidja, avant de revenir mardi à Domoni pour animer la célébration de l’anniversaire de Niyamoja, avec des prestations artistiques inspirées de nos chants et danses traditionnels.

Commentaires