Â
Quatre compagnies de danses contemporaines, dont la comorienne, Tché-za, sont sélectionnées parmi une centaine d’autres pour la quatrième édition du festival Trax de la compagnie Dyptik qui aura lieu en juin à Saint-Etienne, en France. Un concours chorégraphique intitulé “Trajectoire” ouvert à des danseurs et chorégraphes issus du hip-hop sera organisé et la meilleure compagnie parmi les quatre sera primée.
Deux compagnies françaises et une mixte, composĂ©e de plusieurs danseurs de diffĂ©rentes origines, seront Ă©galement de la compĂ©tition. “Plusieurs compagnies africaines ont postulĂ©, mais seul TchĂ©-za, une compagnie comorienne est retenue. C’est une fiertĂ© pour les Comores”, a dĂ©clarĂ© le chorĂ©graphe de la compagnie ThĂ©-za, Salim Mze Hamadi, alias “Big” Seuch.Â
Plusieurs prix sont décernés aux gagnants du concours. En premier lieu, il y aura le prix Trois périodes qui consiste en une semaine de résidence au Studio de la compagnie Dyptik à Saint-Etienne, des performances à Bordeaux au Studio de la compagnie Révolution et à Clermont-Ferrand avec Tras-Urbain.
Le deuxième prix ouvre à une programmation dans quatre festivals dont Trax à Saint-Etienne, Karavel de Pôle en scène en octobre 2018, Tras-Urbain à Clermont en octobre 2019 et Shaka La Rochelle au Cnn de La Rochelle.
Pour se rendre en France, la compagnie Tché-za doit prendre en charge le voyage des six personnes, notamment les quatre danseurs, le chorégraphe et l’administrateur. Le chorégraphe appelle à toutes les personnes, institutions et les pouvoirs publics à apporter leurs concours pour faciliter le déplacement de la compagnie.
Â
Â
C’est la première fois qu’une compagnie comorienne est sélectionnée pour un grand évènement d’une telle envergure en Europe. Nous serons reconnaissants envers toutes les personnes et institutions qui contribueront pour nous permettre de prendre part à ce concours. Nous lançons également un appel aux autorités de l’Etat pour qu’elles nous aident parce que dans ce concours nous iront défendre les couleurs nationales devant nos pairs, a-t-il ajouté.
Ce sera la première fois que “Soyons fous” sera prĂ©sentĂ© dans un grand festival et un concours. Ce spectacle a Ă©tĂ© jouĂ© trois fois Ă Ngazidja, une fois Ă Ndzuani, Ă Mwali et Ă Mayotte. Il s’agit d’un spectacle qui met en scène quatre fous qui vont animer, au rythme de la schizophrĂ©nie, un spectacle de danse contemporaine avec les figures du hip-hop. Â