logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fin de la troisième session du Bafa I Les animateurs affichent leur satisfaction

Fin de la troisième session du Bafa I Les animateurs affichent leur satisfaction

Berrouaghia rencontres Site de rencontre pour personnes timides | - Rencontre rue muzy 13   Rencontres chichou

image article une
A Ngazidja, dix-sept animateurs sur vingt ont réussi leur Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

 

Après des mois de formation dans les différents Clac du pays, la formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) a baissé ses rideaux, samedi dernier, dans un climat bon enfant. Avant de recevoir leurs attestations, les animateurs des Clac de Ngazidja se sont retrouvés au Clac de Mitsudje où ils devaient mettre en pratique ce qu’ils ont appris en invitant, autour de différents jeux de société, de nombreux jeunes enfants.


Très ravis, ces derniers ont joué au Halli galli, gobelet, double, corde à sauter et bandage des yeux. Tout cela avec l’accompagnement des animateurs qui devaient faire la démonstration qu’ils étaient capables d’assurer leur rôle d’animateur de centre. «Je suis très heureux. J’ai bien aimé le jeu double. Je viens souvent au Clac mais aujourd’hui j’étais plus ravi encore de me retrouver avec autant de camarades. C’était chouette», s’est réjoui Sifillah Saïd Mohamed.


Un autre participant a exprimé sa satisfaction pour avoir découvert des jeux qu’il n’a jamais pratiqués auparavant : «désormais, je vais venir plus souvent au Clac», a-t-il résolu.Cette session du Bafa entre dans le cadre du projet «À vos Clac prêts, partez!» de la direction des Arts et de la Culture soutenu par le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Union des Comores.


«C’est avec une immense gratitude et une profonde émotion que nous, les animateurs et animatrices du réseau des six Clac de Ngazidja, tenons à exprimer nos sentiments après avoir achevé avec succès la troisième session du Bafa. Ce parcours a été, pour chacun de nous, plus qu’une simple formation, une expérience transformatrice, une aventure humaine riche en apprentissages et en découvertes», se sont réjoui les animateurs qui ont déclaré «être impatients» de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et être prêts à contribuer à leur manière au rayonnement de la Culture aux Comores.


Au total, cinquante-sept stagiaires ont été formés à l’animation. Selon le formateur, Abdoul Anzize Mohamed Koudra, désormais les jeunes enfants seront accueillis par des équipes compétentes sur l’ensemble du territoire national. «Quelle belle histoire. Maintenant, quelle suite allons-nous donner ou quels moyens allons-nous mobiliser pour les accompagner. Là est toute la question», s’est-il interrogé avant d’afficher sa «fierté d’avoir aidé ces jeunes animateurs à atteindre leur objectif».

Commentaires