logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Exposition au centre national d’artisanat des Comores : «Nous essayons de redorer l’image de la femme»

Exposition au centre national d’artisanat des Comores : «Nous essayons de redorer l’image de la femme»

Rencontres et recrutement pole emploi toulouse Rencontres crest 26 | -

image article une
Cette exposition présente le travail “acharné de la femme pour le développement. Six artistes vont essayer de mettre cette contribution en valeur à travers la peinture, la photo digitale arts, la vidéo making.

 

Le Laboratoire d’art va présenter son exposition “Une femme, une vie” au Centre national d’artisanat des Comores (Cnac) du 1er au 7 décembre prochain. Cet évènement a pour but de “mettre en valeur le travail de la femme et son engagement pour le développement”. “Une femme, une vie” est exposé dans deux salles par six jeunes artistes Abdallah Moina Yannakis, Toibibou Imam et Ali Tazhoud Mohamed entre autres.

 

La femme domine
le monde de l’art

 

Peintures, photos digitales arts, vidéo making vont être à l’honneur. “Nous allons essayer de donner vie à l’épanouissement de la femme, la défendre contre les violences qu’elle subit quotidiennement et valoriser son savoir-faire et sa place dans la société”, a précisé le peintre Khair-eddine Abdou Tadjou.


Cette exposition artistique va être accompagnée de plusieurs projections vidéo dans lesquels, des femmes relatent le quotidien difficile auquel elles font face. Des créatrices de modes, des chanteuses et slameuses à l’instar de Dalia Ali Mohamed, Intissam Dahilou et Anzlati, prendront part à l’événement. Elles vont exposer et faire des interviews sur leur travail respectif. Selon Khair-edine, “cette exposition va montrer combien la femme domine le monde de l’art artisanal”. 


Un concours de devinettes est programmé vers la fin de cet événement où il sera question de découvrir le nom des toiles exposées. “Les artistes comoriens ont beaucoup de talents. Il faut juste leurs donner les moyens nécessaire pour qu’ils puissent atteindre le haut niveau. N’oublions pas que l’art est le reflet de la société dans laquelle nous vivons”, a soutenu le spectateur, Adam Youssouf.


Le laboratoire d’arts est un atelier qui essaie d’accueillir toute forme d’art notamment la peinture et la couture. Il œuvre beaucoup en matière de communication pour la valorisation des de ses artistes. “L’objectif de notre atelier est de tout faire pour innover afin d’apporter notre contribution au développement de l’art aux Comores”, a conclu Khair-eddine Abdou Tadjoun.

 

Mahdawi Ben Ali, stagiaire

 

Commentaires