logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Atelier d’arts aux Clacs de Mwali I Quand Sitti Thourayat pense à la relève!

Atelier d’arts aux Clacs de Mwali I Quand Sitti Thourayat pense à la relève!

Rencontres amoureuses torcy Rencontres uppadanse | - Pierreuse prostituĂ©e   Agence de rencontre victoriaville

image article une
La comédienne a pris ses quartiers à Nyumashuwa où elle initie les tous petits, notamment, au théâtre

 

Dans le cadre du projet «A vos clac, prêt, partez», mis en place par la direction comorienne de la Culture en partenariat avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Moroni, la comédienne Sitti Thourayat se trouve à Mwali pour des ateliers de théâtre pour enfants. Après les Clacs de Djwaezi et de Salamani à Fomboni, la formatrice a pris ses quartiers à Nyumashuwa depuis hier, 26 août, pour initier les enfants aux bases du théâtre précisément l’expression corporelle, les improvisations, la voix et la création de personnage.


Selon Sitti Thourayat Daoud, cela vise à développer la confiance en soi, la communication et à stimuler la créativité des enfants tout en leur permettant de s’amuser et de découvrir le monde du théâtre. «Les enfants sont généralement très réceptifs dans les ateliers de théâtre. Surtout lorsqu’ils sont bien encadrés et que la formation est adaptée à leur âge. J’ai eu deux groupes, les moins de onze ans à Djwaezi et les adolescents de onze à quinze ans, à Fomboni.

Ici, les activités sont ludiques et stimulantes, ce qui a fait qu’ils se sont intéressés davantage. Dans les deux groupes, les enfants sont curieux et enthousiastes à l’idée d’apprendre de nouvelles choses et apprécient vraiment ces moments de partage», est convaincue la formatrice. Sans compter qu’aux enfants qui «ont, généralement, beaucoup d’imagination», les ateliers leur ont offert un espace précieux où ils ont pu l’exploiter pleinement.


En plus d’initier les enfants au théâtre, ces ateliers visent, également, à occuper les enfants pendant cette période de vacances. Sitti Thourayat Daoud insiste sur combien les enfants apprécient la possibilité qui leur est offerte de créer des personnages, d’inventer des histoires, et de s’exprimer sans contrainte : «le fait de se produire devant les autres, même dans un cadre ludique les a aidés à surmonter la timidité et à se sentir plus à l’aise en public.

Le théâtre en tant que discipline artistique les a captivés et permis d’éveiller leur intérêt pour les arts de la scène de manière générale», souligne l’artiste qui rappelle, toutefois, que la réceptivité varie selon les enfants et qu’il est important de «créer un environnement bienveillant, de respecter leur rythme et de rendre les activités accessibles pour chacun».

Commentaires