logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I L’extension des ports des Comores à l’ordre du jour

Conseil des ministres I L’extension des ports des Comores à l’ordre du jour

Remplir profil rencontre Rencontre et racine 2010 site officiel | - Site de rencontre instantanée   Catéchèse les rencontres de jésus

image article une
Le porte-parole du gouvernement est revenu sur les agissements des jeunes de Samba Kuni et l’interdiction d’accès d’un malade à l’hôpital de la localité. Il a souligné que tout malade ne peut faire l’objet d’une interdiction d’accès à un hôpital, quelque soit le type de maladie puisque l’hôpital est le seul endroit prévu pour accueillir des malades.

 

Le Conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu, hier mercredi 11 mars au palais de Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. A l’ordre du jour, le développement des ports des Comores, les célébrations de la journée internationale de la Francophonie et de l’eau prévues ce mois de mars. Dans son compte-rendu, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saïdié, a indiqué que le gouvernement a étudié, de long en large, la question du développement des ports du pays afin qu’ils répondent aux besoins du pays en matière économique. Mais également pour répondre aux doléances des opérateurs économiques qui ne cessent de se plaindre des services de manutention en matière de débarquement. Le ministre a informé que le gouvernement s’est montré favorable à des projets d’extension des trois ports du pays, pour être à la hauteur des exigences des intervenants du secteur.


Le porte-parole a annoncé que le gouvernement s’apprête, à l‘instar des autres pays du monde, à célébrer la journée internationale de l’eau, commémorée à chaque 22 mars. Revenant sur la politique de l’État en matière d’adduction de l’eau dans le pays, le conseil a jugé nécessaire de s’aligner aux autres pays de la planète pour célébrer cette journée et revoir le plan directeur du gouvernement en matière d’alimentation d’eau sur le territoire national, et revoir les conditions de mise en œuvre de ce plan directeur par la société nationale de distribution d’eau (Sonede). Houmed M’saïdié a également fait part que le conseil a évoqué la célébration de la journée internationale de la Francophonie, commémorée à chaque 20 mars. Il a annoncé que la célébration de cette année coïncide avec le cinquantième anniversaire de la création de l’Organisation, dont les pays membres s’apprêtent à marquer ce cinquantième anniversaire au Niger pour marquer les évolutions de l’Organisation.
Le ministre de l’Economie est revenu sur la propagation de l’épidémie de Coronavirus. Il a fait savoir que la Chine a fait état de la diminution de manière considérable du nombre des personnes contaminées par le virus et que plus de 70% des personnes atteintes par le virus ont été guéris.


Houmed M’saïdié a rassuré la population que le gouvernement étudie tous les moyens de prévention, pour empêcher cette épidémie d’entrer dans le territoire national et également les conditions de prise en charge de toute personne qui sera testée positive. Il a souligné que le gouvernement suit l’évolution de ce virus. Toutefois, il a rappelé qu’aucun vol direct ne desserve les Comores, mais chaque compagnie aérienne transite dans leurs pays respectifs avant de venir aux Comores. Et ces pays ont pris des mesures drastiques pour identifier les personnes atteintes du Coronavirus, avant un autre embarquement.

Commentaires