Â
On reproche à l’ancien secrétaire général de la Fédération comorienne de handball, Yahaya Athoumane, d’avoir “escroqué” une femme originaire de Dzahani II qui a déclaré lui avoir remis la somme de 1,350 million de francs “en échange d’un visa pour la France” au nom de sa fille. Cependant l’intéressé s’est défendu à Al-watwan, qui a évoqué cette opération dans son édition d’hier, d’avoir pris l’argent de Fatima Saïd Chahida “dans l’intention de l’escroquer”.
Magasto ne nie pas les faits. Il précise, toutefois, que la somme de “1 million de francs” lui a été remise par un autre responsable du handball du nom de Alyadine Ahamada également de Dzahani II.
Â
J’ai reçu cette somme pour faciliter le voyage de Djahia parmi vingt-quatre handballeurs devant prendre part à une compétition en Europe. Avant de préparer le voyage, je devais loger et nourrir deux sélections, féminine et masculine, de jeunes de moins de 17 ans, a précisé Magasto.
Â
Sur le 1 million de francs qu’il a reçu, Magasto a chiffré à 200.000 francs la somme qui aurait servi à couvrir tous les frais des charges de Djahia, de la constitution du dossier de dépôt de demande de visa à sa caution pour le voyage. “Ce voyage a malheureusement été boycotté par un agent du ministère des Sports”.
L’ancien secrétaire général de la Fédération de handball a tenu à préciser : “je dois à Fatima Saïd Chahida, seulement, 800.000 francs. Le 30 mai prochain, je dois déposer 500.000 au palais de justice de Moroni. Entre temps, je dois me présenter deux fois par semaines devant le juge d’instruction (Faissoile Mohamed, Ndlr).
Selon lui, cette affaire n’est pas liée directement à la famille de Djahia. Magasto déclare, à ce propos, avoir été incarcéré à la maison d’arrêt de Moroni “sans avoir été jugé” et s’étonne, enfin, qu’il ait “été entendu le 18 janvier dernier par un autre juge d’instruction en lieu et place de Faissoile Mohamed, qui était censé m’entendre”.
Magasto a été mis derrière les barreaux du 19 janvier au 30 mars dernier. Il adresse à “l’intention de certains” : “le handball fait partie de ma vie, après dix-neuf ans de service, malgré leur tentative de me boycotter”.