logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vœux de nouvel an 2023 à Beit-salam I Plaidoyer pour une subvention au profit des fédérations

Vœux de nouvel an 2023 à Beit-salam I Plaidoyer pour une subvention au profit des fédérations

Rencontre congolaise kinshasa Site de rencontre azn | - Films sur prostituĂ©es   Rencontres amoureuses ermont

image article une
Samedi dernier, les responsables sportifs ont été accueillis par le chef de l’Etat. A cette occasion, le président du comité national olympique a proposé à la plus haute personnalité du pays, l’adoption, «dès la prochaine loi des finances», d’une subvention au profit des instances sportives dirigeantes.

 

Le mouvement olympique et les sportifs ont présenté, samedi 7 janvier à Beit-salam, leurs vœux du nouvel an 2023 au chef de l’Etat, Azali Assoumani, en présence de membres du gouvernement. Le président du comité national olympique a, d’abord, adressé les vœux de «bonne santé, longévité et de paix» au chef de l’Etat, au nom de la famille olympique et de ses vingt-et-une fédérations et «salué» le fait qu’un ministère soit exclusivement dédié aux Sports.


Après un bilan succinct des activités de l’année qui vient de s’écouler, Ibrahim Mzé Mohamed a, en outre, souhaité que le gouvernement propose, pour la prochaine loi de finances, une subvention «au profit des fédérations sportives et du mouvement olympique national». Cet apport financier permettrait, selon lui, entre autres choses, à ces instances et structures de supporter les charges des équipes locales lors de leurs compétitions nationales et internationales : «une taxe unique indirecte pourrait générer d’importantes ressources financières nécessaires pour les fédérations sportives», a-t-il suggéré.

«Les valeurs d’abord»

Ibrahim Mze Mohamed a, dans sa présentation du bilan sportif annuel, rendu hommage aux Coelacanthes après l’»exploit historique» qu’ils ont réalisé en janvier 2022 à la Coupe d’Afrique des Nations de football, et félicité les quatorze médaillés des Jeux des jeunes à Maurice.Après ses motifs de satisfaction, le patron du Cosic a insisté sur le fait que les acteurs du sport comorien ont du mal à développer leur activité à cause de leurs moyens limités : «nos fédérations se débrouillent pour obtenir des financements internationaux, mais elles heurtent à des blocages au niveau national. Nous sollicitons, de ce fait, votre concours pour que les équipements sportifs obtenus sous forme de dons par nos fédérations soient exonérées de taxes douanières», a ajouté Ibrahim Mzé Mohamed.


Le patron du Cosic a remercié le chef de l’Etat pour les «rénovations entamées» au stade omnisport de Maluzini. «Nous sommes, également, heureux d’apprendre le démarrage des travaux techniques en vue de la construction de la piscine olympique et d’un gymnase omnisport. Ces projets, devait-il conclure, sont autant de signes de votre souhait d’organiser les Jeux des îles aux Comores en 2027».


Dans son allocution, le chef d l’Etat, après être revenu sur le parcours des Coelacanthes au Cameroun, a félicité les sportifs pour avoir passé une année 2022 riche en émotions, en paix et qui a constitué une bonne promotion du sport comorien.Azali Assoumani a soutenu que le sport constituait «un moyen de rassembler les jeunes pour une bonne cause… un métier et un vecteur de développement pour certains pays. Nous pouvons, en semble, faire en sorte que le sport aide ce pays à se développer», a-t-il souligné, avant d’interpeler ses interlocuteurs en ces termes : «on peut investir autant qu’on veut dans le sport mais tant qu’on ne respectera pas ses valeurs que sont le fair-play, la fraternité et la solidarité, on n’aboutira à rien».La première personnalité de l’Etat s’est montrée très ferme par rapport aux violences dans les stades : «Prenez vos responsabilités, veillez sur la paix dans les stades, sensibilisez vos athlètes et vos supporters. Dans le sport, rien ne peut jamais avancer sans la paix», a-t-il martelé.

Vers la construction d’une piscine

Au terme de son discours, le chef de l’Etat a réitéré sa volonté de voir les Comores abriter les Jeux des îles de l’Océan indien de 2027. A ce propos, le locataire de Beït-salam a confirmé la disponibilité de la République populaire de Chine à construire une piscine olympique aux normes internationales. Cependant, il a exhorté les dirigeants sportifs à penser à l’entretien des sites sportifs : «Certes, le stade de Maluzini appartient à l’Etat, mais son entretien revient aux sportifs. On ne peut pas tout faire alors que ce sont vous, les fédérations, qui utilisaient ces installations».Enfin, le président a émis le voeu de voir les Coelacanthes disputer la Can de Côte d’Ivoire en 2024 avant de féliciter les quatorze médaillés des derniers jeux de la Cjsoi Maurice 2022.

Commentaires