logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vote du président de la Caf : Le gouvernement propose à la Ffc de voter pour Ahmad

Vote du président de la Caf : Le gouvernement propose à la Ffc de voter pour Ahmad

Rencontre typographique de lure Site de rencontre pour ado n1 | -

image article une
Le gouvernement espÚre et croit que la délégation comorienne à cette élection, composée du président de la Ffc, Tourqui Salim, de son vice-président, le colonel Youssouf Idjihadi, et de sa secrétaire générale, Mariyatta Abdou Chacour, respectera son choix.

 

Les Comores seront aux urnes aujourd’hui Ă  Addis-Abeba en Ethiopie pour le vote du prĂ©sident de la  ConfĂ©dĂ©ration africaine de football (Caf). L’élection opposera le malgache Ahmad et le Camerounais, Issa Hayatou, respectivement membre du comitĂ© exĂ©cutif de la Caf et prĂ©sident sortant de l’instance. Entre ces deux candidats, le gouvernement opte pour la victoire du «voisin» de la sous-rĂ©gion.

Ce n’était pas le premier choix de la fĂ©dĂ©ration nationale de football. Le gouvernement du colonel Azali Assoumani a donnĂ© ses directives sur le vote en proposant au prĂ©sident de la Ffc de voter pour le candidat malgache. «Le ministre des Sports, Salime Mohamed AbdĂ©rĂ©mane, a contactĂ© le prĂ©sident de la Ffc, Tourqui Salim. Il lui a fait part du souhait et du choix du gouvernement sur le vote de la prĂ©sidence de la Caf. Nous espĂ©rons que cette conversation a abouti», a rapportĂ© hier Ă  Al-watwan, le conseiller technique du ministre des Sports, Mouhamadi Attoumani.

Hier encore, la fĂ©dĂ©ration ne s’était pas prononcĂ©e sur cette conversation tĂ©lĂ©phonique. Le gouvernement espĂšre et croit que la dĂ©lĂ©gation comorienne respectera son choix. Vont assister au vote de la ConfĂ©dĂ©ration africaine de football, le prĂ©sident de la Ffc, Tourqui Salim, son vice-prĂ©sident, le colonel Youssouf Idjihadi, et sa secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale, Mariyatta Abdou Chacour. On se souvient que cette derniĂšre a signĂ©, le 9 mars dernier, une lettre de soutien au docteur Issa Hayatou.


>> Lire aussi : Rencontres levallois perret


Cette dĂ©claration, qui semble avoir Ă©tĂ© faite trop tĂŽt, a suscitĂ© la rĂ©action du gouvernement qui a dĂ©cidĂ© de demander Ă  Tourqui Salim et Ă  son Ă©quipe de porter le suffrage des Comores sur le candidat Malgache. A Addis-Abeba, c’est le colonel Youssouf Idjihadi qui aura la responsabilitĂ© de glisser le bulletin dans l’urne et, donc, de choisir entre Ahmad et Issa Hayatou.

Pour la mĂȘme histoire au Nigeria, un dĂ©cret prĂ©sidentiel a ordonnĂ© au prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration nigĂ©riane de football (Nff) de voter pour Issa Hayatou, aprĂšs que le patron du Nff, Ahmad Ahma Pinnick, avait annoncĂ© son soutien au Malgache Ahmad.

 

Commentaires