logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Violences dans les stades. Le Cosic et Telco pour le amani

Violences dans les stades. Le Cosic et Telco pour le amani

Certaines rencontres Rencontre pretre | - Rencontre verneuil   Rencontre chien et chiot

image article une
«Amani pour le fair-play» dans le sport. C’est la campagne lancée hier à Mde, par le Comité national olympique et la société de téléphonie mobile, Telco. Le but : sensibiliser les sportifs par rapport au respect des règles olympiques et la charte du fair-play.

Le Comité national olympique (Cosic), avec le concours de Telco, a lancé, hier sur le plateau sportif de Mde, une campagne de sensibilisation contre les violences dans et autour des stades. Ce programme intitulé «Amani» va durer quatre mois autour des activités de football, handball, volleyball et basketball. Cette opération pour le fair-play concerne tous les sports. Mais, selon le directeur général de Telma Comores, Christophe Olivier, le choix a été fait sur ces quatre sports parce que «ce sont des sports majeurs. Nous les avons choisis pour que notre programme se répande. Et puis, c’est dans ces sports qu’on constate le plus de cas de violences».


C’est dans le cadre d’un face-à-face avec la presse, que les deux patrons de ces institutions ont expliqué leur motivation à s’associer dans ce «combat».Auparavant, le président du Cosic avait organisé une rencontre avec les fédérations et la gendarmerie nationale sur le thème de la violence dans le sport. Selon Ibrahim Mohamed Mze, il a été décidé, dans un premier temps, d’aller au-devant des jeunes et des sportifs pour les sensibiliser sur les valeurs olympiques et l’importance du sport. «C’est ce que nous faisons aujourd’hui en partenariat avec Telco».

Un minibus en récompense

Pour motiver les clubs, les supporters, les joueurs et leurs responsables, Telco lance un challenge dit «Pour le fair-play» à l’intention de toutes les formations de handball, de football, de basketball et de volleyball. Un règlement du challenge devrait être bientôt rendu public et le gagnant bénéficiera d’un mini bus. «L’un des critères de ce challenge est la lecture de la charte du fair-play, avant les coups d’envoi des matchs. C’est une compétition basée sur le fair-play, pendant une période de quatre mois», a précisé le directeur général de Telma Comores.


Toutes les disciplines sportives sont concernées par cette campagne et, particulièrement, le football. Il est vrai que ce sport roi aux Comores a déploré un mort le 17 avril dernier suite à un match de la Coupe des Comores opposant Ngaya club de Mde à Volcan club de MoronI.Pour que le combat continue en faveur de l’ordre et la sécurité dans les stades.

Commentaires