La formation de football de Ntsudjini, Atomic ngome, va jouer en deuxième division cette année. A quelques semaines de l’ouverture du championnat de Ngazidja, le bureau exécutif du club a dévoilé ses objectifs dans les perspectives du club rendues publiques, vendredi 2 septembre dernier, à la plage de Vwadjuu face à la presse. Le dirigeant du club, Soilihi Ali Boina, n’y est pas allé par quatre chemins : «nous allons jouer pour la montée en division supérieure et nous allons mettre les moyens nécessaires pour concrétiser ce rêve», devait-il brandir en introduction.Dans ce sillage, le conseiller administratif de l’équipe, docteur Azali Ahamada, a renchéri : «nous avons les qualités qu’il faut pour nous hisser dans l’élite dans un an, même si nous venons juste d’accéder en D2».
Le club de la ville historique et capitale de l’Itsandra remonte en D2 au terme d’une remarquable saison durant laquelle elle n’a concédé qu’une défaite sur vingt-huit oppositions. «En troisième division, nous avions eu à faire à quatorze adversaires. Pendant toute la saison, on n’a subi qu’une seule défaite. Nous sommes conscients qu’il y a une différence certaine entre la D3 et la D2, mais il faut reconnaitre que nous avons des joueurs expérimentés pour ce niveau», martèle le secrétaire général, Taoufiki Hamidou.
Plusieurs fronts
Atomic ngome – qui a été dirigé depuis le banc de touche par Kassim Abdéréméne et Ali Bakar en tant que coach et assistant – compte, en effet, dans son effectif plusieurs Coelacanthes, toutes catégories confondues.Sur la pelouse il a comme leader l’attaquant des Coelacanthes, Mounir Moussa. D’autres jeunes Coelacanthes tels Nakib Djeff Saïd, Zarouki Youssouf, Boina Goula Soilihi ou le gardien de but, Seha Tourqui «Soumette», apportent, au niveau technique, beaucoup au groupe. «Nous avons, au moins, trois joueurs qui ont disputé la Ligue africaine des champions notamment l’ancien milieu de terrain de l’Us Zilimadjuu, Abdourazak Youssouf. Nous avons un groupe homogène et très solidaire», a continué de marteler, sûr de lui, le secrétaire général.Ntsudjini s’apprête, au même moment, à engager un autre groupe dans le district d’Itsandra Hamanvu, donc en troisième division.
Elle va, donc, s’aligner en D2 et en D3, et aspire, également, avoir, toujours pour 2022-2023, une formation féminine. Tout un programme!
Pour ce qui est de son projet général, l’administrateur du club révèle qu’il est à la fois éducatif : «nous allons assurer les frais de scolarité de nos joueurs qui sont dans l’enseignement général. Nous allons faire pareil avec ceux qui sont en formation technique tel qu’en menuiserie, plomberie, maçonnerie etc. Nous allons faire en sorte qu’ils évoluent, tous, dans les meilleures conditions possibles», assure Taoufiki Hamidou.Samedi dernier au foyer Ali Mpisi de la ville, une cérémonie de «reconnaissance» a été organisée en hommage à tous les joueurs qui se sont vus décerner, devant leurs supporters, proches et autres notables locaux, d’«attestations d’encouragement». Un geste salué par les bénéficiaires : «Cela fait plaisir de savoir que nos responsables ont pensé à nous gratifier. C’est encourageant et ça fait chaud au coeur», s’en est réjoui l’attaquant, Naheldine Ahmed Tocha alias Ada.
Recevoir à la maison
Avant de procéder à la remise des attestations, le trésorier de la «team» de Ntsudjini a présenté le bilan financier de la saison écoulée au cours duquel on devait apprendre, entre autres choses, que le club a fonctionné avec un budget de 2,3 millions de francs dont 2,2 millions ont servi à financer toutes les activités : «Nous débutons donc cette nouvelle saison avec 104. 000 francs», a comptabilisé le financier, Damir Bakar.La cérémonie a été honorée de la présence des membres du comité du pilotage de la ville, un des partenaires officiels du club avec la société turque, Unique trade. Un des membres du comité, Mbaé Toimimou, a déclaré que sa structure était «disposée à soutenir la jeunesse sportive locale. Nous allons accompagner financièrement l’équipe et la pousser à monter en division supérieure». Cet engagement a été fait avant l’intervention du conseiller administratif, le docteur Azali Ahamada qui, pour sa part, a remercié tous les sponsors au premier rang desquels le Trengwe la Mnamalevu, «qui avait mis 2 millions de francs à la disposition de l’équipe».
Dans la foulée, le directeur sportif du club, Ibrahim Msaidié «Mapesa», a annoncé qu’un twarabu de collecte de fonds allait être organisé dont les rentrées allaient être destinées aux travaux de réhabilitation du Stade Shaani pour «mettre cette installation dans les normes qui nous permettent de recevoir nos matchs à domicile».
La soirée a été bouclée avec le message du capitaine, Mounir Moussa qui a tenu à «remercier toutes celles et ceux qui nous ont soutenus et nous ont fait confiance jusque. Je félicite, également, tous mes coéquipiers pour leur courage et leur sacrifice qui ont permis de hisser l’équipe à ce niveau». Des coéquipiers appelés, «surtout, à intégrer le fait que le travail vient de commencer, car on doit monter en D1». En outre, l’ancien attaquant de Ngaya club de Mde devait prévenir ses pairs que l’équipe allait «devoir compter un peu plus sur de nouveaux joueurs «que nous devons bien accueillir comme on sait le faire».