logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Un an après les 12è jeux de la Cjsoi I Le Cosic a primé dix-huit athlètes, hier

Un an après les 12è jeux de la Cjsoi I Le Cosic a primé dix-huit athlètes, hier

Chanson quand vicomte rencontre autre vicomte Rencontre du 3ème type | - Ou trouver des prostituĂ©es a milan   Rencontre pape françois et benoit xvi

image article une
Deux médaillés d’or, un d’argent et onze de bronze ont été honorés au siège de l’instance en présence, notamment, de proches

 

Le Comité national olympique (Cosic) a honoré hier, mercredi 28 février, dans sa salle de conférence à Moroni, les médaillés des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien, la Cjsoi, de Maurice en 2022. Dix-huit médaillés comoriens ont été, ainsi, «primés par le mouvement olympique».


Dans son introduction lors d’une cérémonie solennelle, le président du Comité olympique et sportif des îles Comores, Ibrahim Mzé Mohamed, a déclaré, avant de passer à la remise des primes aux dix-huit médaillés – et faisant allusion au temps écoulé entre la date des jeux et ce jour – qu’il valait «mieux tard que jamais». Par ailleurs, selon lui, cette prime (de deux-cent vingt-cinq mille francs, ndlr), constituait un geste «symbolique d’encouragement à nos courageux athlètes».

Chacun des champions concernés a eu droit, en outre, à un sweet aux couleurs nationales, qui seront distribués à partir de ce matin à Moroni.«Cette cérémonie est financée par la Solidarité olympique. Nous avons précisé à chaque parent que cet argent doit servir aux frais de scolarité de l’athlète pour l’année 2023», a cru devoir préciser, en outre, le secrétaire général du Cosic, Hilmy Aboud Said.


La représentante du ministre de la Jeunesse et des Sports à la cérémonie, la secrétaire générale, Zaharia Ahmed Saïd, s’est, en suite, adressée aux lauréats. Après les félicitations d’usage, elle a «encouragé» ces «jeunes athlètes qui ont représenté honorablement le drapeau national». «Nous leur souhaitons le meilleur pour leurs prochaines compétitions sportives», avait-elle conclu.


Un des médaillés, le boxeur Ben Cheikh Hassane, a remercié le Cosic tout en leur promettant de «belles choses dans l’avenir». «Si j’ai pu remporter une médaille (de bronze, nldr) aux Jeux des îles 2023, c’est grâce à ma médaille d’argent gagnée aux Jeux de la Cjsoi 2022.

J’ai eu le soutien de la fédération, de nos coachs ainsi que du Cosic qui a validé ma participation aux Jioi Madagascar 2023», a-t-il affirmé.
Le para athlète médaillé d’or au 200 m des jeux de la Cjsoi, Nassur Nassor, avait, également, remporté une médaille d’or à la même épreuve aux Jioi 2023.

Commentaires