Le Cap Vert n’est, peut-être pas, pas la révélation de cette coupe d’Afrique des Nations 2023. Mais il s’impose en leader du groupe B. les Requins bleus ont fait le job en arrachant la première position de leur poule devant les mythiques Pharaons d’Egypte, deuxièmes avec rois points. Il se qualifie, donc, pour les huitièmes de finale, après les Lions de la Teranga sénégalais, premiers du groupe C avec six points avant la journée d’hier, poussant les Black stars et les Mambas vers la porte de sortie.
Le Ghana a été bouté hors de la Can ivoirienne de la pire des manières. «Il n’a fait montre d’aucune maturité dans cette compétition et, encore moins, ce soir face à cette équipe bissau-guinéenne, considérée comme la plus faible du groupe. Comment une équipe comme le Ghana, qui menait deux buts à zéro jusqu’à la 90è minute, a pu encaisser deux buts aux arrêts de jeu? C’est fou», s’étonnait, lundi soir au stade d’Ebimpé à Abidjan, le journaliste freelance ghanéen, Benedict Owusu. Le Ghana a, donc, été éliminé à la toute dernière minute de son dernier match, malgré les deux penaltys réussis de Jordan Ayew. A l’instar des Bissau-guinéens, il n’est plus de la course dans les repêchages pour le tour suivant.
Dans le groupe A, le pays hôte peut garder un peu d’espoir pour sa survie dans «sa» compétition. Les Eléphants, qui ont subi la loi des Nzalang nacional lundi soir au stade d’Ebimpé, ne sont pas encore éliminés du tournoi. Lors de leur dernier match de poule, ils ont encaissé un… quatre buts à rien du tout devant la Guinée équatoriale conduite par son attaquant vedette, Emilo Nsue Lopez qui a fait le job en inscrivant un doublé (42è et 75è) entre les deux réalisations de Pablo Ganet (73è) et Jannick Buyla (88è). «Dans ce match, la logique a été respectée. La Guinée équatoriale a mieux joué que la Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de problème au niveau des conditions physiques de ses joueurs contrairement à la Côte d’Ivoire qui joue cette Can avec des joueurs blessés. Dans le jeu, on a vu la différence», analyse le journaliste ivoirien, d’Afrikpress, Adou Mel.De toute évidence, la Côte d’Ivoire n’a pas été dans son grand jour ce lundi soir face à la Guinée équatoriale. Elle a proposé un jeu désorienté, des passes imprécises, des tirs de loin non cadrés, mais aussi des situations franches gâchées notamment en seconde période.
Vivre d’espoir
Les Nicolas Pépé, Max-Alain Gradel ont été l’ombre d’eux-mêmes face à des inconnus équato-guinéens. Sur l’aire de jeu, on va la différence. Adou Mel ne croit pas, quant à lui, a une possibilité de qualification des Eléphants. «De toute façon, même si la Côte d’Ivoire réussissait à se qualifier, je ne m’attendrai toujours à rien car ce n’est pas le repêchage qui va arranger la situation de l’équipe. Il faut reconnaître que la Côte d’Ivoire n’a pas les joueurs qu’il faut pour cette compétition. Même si elle passe cet étape, elle aura à faire, nécessairement, à un gros gabarit».
Le pays organisateur de la Can va connaître son sort après la fin des matchs de poules quand le compte de points et différentiels de buts sera fait. La fête pourrait avoir lieu sans son grand animateur.
Pour l’heure, ce sont les Equato-guinéens (7 points +6) et le Nigeria, autant de points plus deux buts qui poursuivent, sereinement, l’aventure ivoirienne. La Côte d’Ivoire (3 points -3) peut toujours nourrir l’espoir d’une qualification.
En attendant, ce soir, le groupe C et D du Comorien Amiredine Abdou va boucler la phase finale.