Les Hirondelles, surnom de l’équipe de football de Burundi, se sont largement imposées à la très jeune équipe seychelloise, huit à un, hier lors du tournoi amical organisé dans le cadre de la préparation des Coelacanthes pour la Can camerounaise en janvier prochain. Les poulains de Joslin Bipfubusa vont, lors du dernier match de cette compétition, croiser le fer avec les hommes d’Amiredine Abdou, demain toujours au stade de Maluzini.
L’opposition Seychelles-Burundi s’est traduite en une promenade de santé pour les coéquipiers de Jules Ulimwengu. Auteur d’un doublé, l’attaquant de Gor Mahia du Kenya s’est régalé devant la défense seychelloise. Son coéquipier, Moussa Muriyango, a ouvert le score à la cinquième minute sur un corner en coupant la trajectoire de la balle par un coup de tête placé au second poteau. Son coéquipier, Emery Nimubona, devait, pour sa part, s’offrir un doublé.
La première période de cette partie dirigée par l’international comorien, Ansuidane Soulaimane, a été bouclée sur le score de quatre buts à rien. Mais le top de la soirée du samedi a été le slalom de Steve Nzigamasabo. Le milieu de terrain du club tanzanien, Namungo fc, a passé en revue toute la défense seychelloise avant de crucifier Ah-kong Ian.
Malgré les encouragements fournis du public en faveur des Pirates, il a fallu attendre la soixante-dix-neuvième minute pour voir la réduction du score par le jeune attaquant de 18 ans, Aboudou Ahamadi, sur penalty. Une réalisation suivie par un tonnerre d’applaudissement, et une annonce enthousiaste de la part du le speaker du stade, Papa Moirab. C’est le deuxième but des Pirates après leurs deux sorties à Moroni.
Demain, mardi, les Coelacanthes vont recevoir les Hirondelles dans le match qualifié, par le chroniqueur sportif de Djabal fm, Soulaimane Ibrahim, de “finale” de cette compétition amicale. De manière générale, le public s’attend à une opposition bien plus accrochée que les deux précédentes. A l’issue de la toute première rencontre, les Comoriens avaient battu les Seychellois sur le score tout aussi large de sept à un.
Rendez-vous donc, mercredi dans ces mêmes colonnes, pour le choc entre le Burundi, 140è mondial, et les Comores, 133è.