logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Teddy Riner en visite à l’Injs I «Il n’y a que les montagnes qu’on ne peut pas bouger!»

Teddy Riner en visite à l’Injs I «Il n’y a que les montagnes qu’on ne peut pas bouger!»

ProstituĂ©es et vih ProstituĂ©e remiremont | - Roman rencontre amoureuse net   Meet carpentras

image article une
Pour le champion olympique 2012, 2016 et 2020 et onze fois champion du monde les «jeunes doivent croire en eux, se donner les moyens de leurs ambitions, ne rien lâcher et être sérieux dans tout ce qu’ils projettent».

 

En visite à Moroni depuis le dimanche 8 octobre dernier, le champion olympique français de judo a rencontré, hier, à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) sur invitation du directeur général de l’institution, Ali Mohamed Chahidi, et du président de la fédération de judo, José Chakrina Nourdine Abodo, les meilleurs athlètes nationaux. La légende mondiale de judo honorait de sa présence une cérémonie de remise d’attestions de mérite et de cadeaux offerts, entre autres, par Telco aux médaillés comoriens des jeux des îles Madagascar 2023.

«Rêvez. Il n’y a pas de mur pour qui veut devenir grand!»

A cette occasion, Teddy Riner a remis personnellement ces présents aux sportifs et leur a prodigué de précieux conseils : «Rêvez. Il n’y a pas de mur pour qui veut devenir grand. C’est en 2004 que je suis entré à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance et voilà qu’en 2023 je vais participer à mes quatrièmes jeux olympiques», a-t-il déclaré.


Le champion olympique 2012, 2016 et 2022 et dix fois champion du monde estime que les «jeunes doivent croire en eux, se donner les moyens de leurs ambitions, ne rien lâcher et être sérieux dans ce qu’ils projettent». «Il n’y a que les montagnes qu’on ne peut pas bouger», a lancé Teddy Riner pour insuffler chez les athlètes comoriens en arts martiaux l’envie de se battre pour réussir. Allant dans ce sens, le président de la Fédération de taekwondo, Youssouf Ibn Ismael Aticky, a soutenu que «le passage de Teddy Riner aux Comores allait sûrement inspirer les jeunes athlètes des arts martiaux et les inciter à travailler comme lui, pour devenir eux aussi des champions. Sa visite à l’Injs va leur donner du souffle et de l’énergie».


Pour sa part, le président de la fédération de judo assure que les échanges avec cette icône du judo mondial vont aider ce sport à se développer aux Comores. «Nous lui avons proposé des projet. Mais comme il est en phase de préparation des jeux olympiques, nous allons revenir sur ce sujet plus tard». Par ailleurs, il a souhaité que le multiple champion de judo soutienne le projet d’intégration du judo dans l’enseignement de base dans trente-six établissements scolaires publics du pays.

Un tournoi «Teddy Riner»?

Le patron du judo comorien a, enfin, indiqué que Teddy Riner a donné son accord pour qu’un tournoi portant son nom soit organisé à Moroni et qu’il pourrait même, «si c’est sérieux», venir remettre les trophées lors de certaines éditions.Le directeur général de l’Injs, Ali Mohamed Chahid, a dit sa «grande joie» d’avoir accueilli dans son institution cette légende du judo. «C’est un honneur qu’il nous a fait», a-t-il apprécié avant de lancer : «c’est sensationnel de voir Teddy Riner conseiller avec tant de passion nos jeunes athlètes».«C’était un immense plaisir d’avoir côtoyé ce grand athlète. Nous avons grand intérêt à suivre ses conseils, qui vont, nécessairement, nous aider à nous améliorer», devait, conclure pour sa part, le jeune boxeur et médaillé de bronze lors des Jioi 2023, Ben Cheikh Hassane.

Commentaires