logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Reprise du basketball et de l’athlétisme I Les deux fédérations jouent la carte de l’attente

Reprise du basketball et de l’athlétisme I Les deux fédérations jouent la carte de l’attente

Prostituees abattage Rencontre littĂ©raire | - Annonces gratuites rencontres 34   Adresse ip site de rencontre

image article une
La Fédération comorienne de basketball et celle d’athlétisme ne sont pas pressées de relancer leurs activités. Elles ne forcent rien pour reprendre leurs compétitions contrairement à celle de football, qui ouvre les hostilités à partir de ce week-end à Ndzuani.

 

Aucun sport n’est en activité actuellement dans le pays. La crise du Coronavirus a imposé une pause dans le domaine et ce sur tout le territoire national depuis fin mars dernier. Et quand les footballeurs sont pressés de chausser les crampons et jouer, le dimanche 30 août, la finale de la Coupe des Comores de Ndzuani avec une opposition Ngazi club de Mirontsi contre Gombesa sport de Mtsamdu, le basketball et l’athlétisme sont en standby et ne sont pas pressées de reprendre leurs activités.

Le secrétaire général de la fédération de basketball a déclaré qu’il n’a rien d’urgent pour que les compétitions reprennent. «Notre sport se joue à la main alors que c’est l’un des organes qui facilitent la transmission du coronavirus. Donc, nous sommes patients d’attendre la levée officielle des mesures barrières avant de reprendre nos activités», a dit le secrétaire général de la Fcbb, Djinti Ahamada.


Pour ce sport collectif, la ligue de basketball de Ndzuani a pu organiser deux journées de son championnat avant la suspension de l’épreuve. Celles de Mwali et Ngazidja ne compte aucune journée disputée. Mais pour en savoir plus sur le sort de ses activités, la Fcbb s’est entretenue plus de trois fois avec la Fédération internationale de basketball (Fiba) à ce sujet. «Le 6 juillet, nous avons organisé une réunion avec la Fiba durant laquelle elle nous a signifiés que rien ne devait nous presser à organiser nos championnats. Nous devons respecter les consignes données par l’autorité publique contre la Covid-19. La Fiba nous a fait savoir qu’elle tient compte des réalité des pays de l’Océan indien», a précisé Djinti Ahamada.

Reprise des activités

La Fédération comorienne d’athlétisme veut elle sortir des starting-blocks à l’épreuve. Mais elle ne compte pas le faire ce mois-ci. Son bureau exécutif envisage «inviter» ses clubs à refouler les pistes fin septembre. «Notre particularité, ce qu’on n’a pas de public. Nos activités se déroulent naturellement sans spectateurs. Nous ne sommes pas dans la même situation que le football qui joue ses matchs devant des milliers de gens. Nous avons prévu boucler nos championnats régionaux fin septembre», rassure le président de la Fca, Hilmy Aboud Saïd. La Fca prévoit «organiser, en novembre prochain, les championnats nationaux la veille de son assemblée générale élective».


Pour le patron de l’athlétisme national, «notre sport est individuel. Nous avons étudié comment pourvoir l’organiser sans pour autant faire exposer nos athlètes en danger. Nous sommes motivés par l’idée de préparer nos prochaines échéances internationales de 2021 tels les Mondiaux et les championnats d’Afrique, mais surtout les championnats malgaches puisque nous sommes invités». D’autres disciplines sportives notamment individuelles vont sans doute en profiter pour faire la proposition au gouvernement de réintégrer leurs salles, gymnases ou stades.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

 

Commentaires