Â
L’équipe de football des Comores est écartée hier au Princess Magogo stadium de Durban de la coupe Cosafa. Les Cœlacanthes ont été éliminés de l’édition sud-africaine par les Guerriers zimbabwéens, tenants du titre. Ils ont perdu sur le score de 2 buts à 0. Les protégés de Mohamed Chamité Abdérémane ont été impuissants devant ceux de Sunday Chidzamgba. Le Zimbabwe a présenté tous les arguments valables pour s’imposer devant les Comores. Ils sont les vainqueurs en titre et ont remporté six fois le trophée sur dix finales disputées. Selon le préparateur athlétique des Cœlacanthes, Zakaria Adam, les Zimbabwéens ont été «free». «Ils ont disputé samedi leur première rencontre du tournoi alors que nous étions à notre troisième. Ils sont entrés directement en quart de finale vu leur statut du tenant du titre», a-t-il commenté avant d’avancer que «ce n’est pas une excuse pour notre défaite». Le gardien de but comorien Fahad Mohamed a été très court sur ses deux buts encaissés. Le premier a été une mauvaise appréciation de la trajectoire qui sera coupée par Evans Rusike (6e). Khama Billiat a aggravé le score à la 36e minute.
La sélection locale a été dominée de bout en bout par une équipe formée par une majorité des professionnels. Sunday Chidzamgba a fait appel à des joueurs évoluant au club belge d’Anderlecht et sud africain Kaizer chiefs, entre autres. Le Zimbabwe a opté pour un schéma tactique 4-3-3, contre le 4-2-3-1. L’attaquant comorien d’African stars, Ibroihim Youssouf, a été placé seul en pointe contre le trio zimbabwéen Tinotenda Kadewere - Khama Billiat - Ovidy Karuru.
«Comores vs Uganda» pour la 5e place
Le Zimbabwe disputera la demi-finale mercredi 5 juin après la toute dernière rencontre des Comores.
Les Cœlacanthes disputeront la cinquième place mardi 4 juin contre l’Uganda. «Une victoire en notre faveur nous qualifiera pour les quarts de finale de la prochaine édition», a déclaré Zakaria Adam. Les coéquipiers du capitaine Fasoiha Goula Soilihi ont cependant une épreuve fatidique à passer avant de regagner Moroni.