Â
Le procès du Tas opposant la Ffc à la Caf prend une autre tournure malgré l’assurance du président de la Caf, Ahmad. Le Malgache a rassuré les Camerounais de leur participation à la prochaine et trente-deuxième Can, en Egypte. «Les Comores sont quatrièmes de leur groupe. Ils peuvent continuer avec leur Tas. Le Cameroun a démontré qu’il mérite de participer à la Coupe d’Afrique des Nations en s’imposant sur la pelouse», dira-t-il comme pour étouffer l’affaire.
Mais les dernières déclarations du patron de la Caf ont été prises avec des pincettes par celui de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athouman. «Le président Ahmad se trompe totalement. Ses arguments sont sans fondement. Il parle de glissement et de report de date alors que ce ne sont pas des notions qui existent dans les règlements de la Can. L’édition 2019 a été retiré au Cameroun depuis le 30 novembre à Accra au Ghana, lors d’une session du comité exécutif de la Caf», a rappelé le président de la Ffc.
«Nous irons jusqu’au bout»
Toutefois, il soutient que «c’est le Tas qui va nous trancher. On peut faire autant des palabres que l’ont veut, mais on ne répare pas une injustice en commentant une autre». «Les Comores ne doivent être lésées parce que le Cameroun n’a pas pu gérer l’organisation d’une Can à 24 équipes qu’il s’est vu imposer l’organisation. Quant à notre recours, il ne favorisera pas le Malawi. Nous sommes les troisièmes du notre groupe, car le match de la dernière journée ne devait jamais avoir lieu», devait-il préciser.
Â
"Nous sommes les troisièmes du notre groupe, car le match de la dernière journée ne devait jamais avoir lieu"
Â
Dans le même sens, l’ancien responsable de la communication de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Abdouraman Hamadou Babba, a dénoncé l’intention d’Ahmad.
Le président de la Caf a fait des déclarations erronées de bout en bout. Il communique à l’endroit de la population camerounaise pour rassurer certaines personnes ou pour endormir l’opinion. J’ai l’impression que sa communication vise à nous endormir».
Abdouraman Hamadou Babba, qui n’est autre que le prĂ©sident du club Etoile filante de Garoua, a ajoutĂ© que «si les Comores poursuivent la procĂ©dure, le Cameroun sera un mauvais perdant. Il ne faut pas oublier que la fĂ©dĂ©ration comorienne, qui avait d’abord protestĂ© et demandĂ© l’exclusion du Cameroun a changĂ© de stratĂ©gie, avec le Tas». Â
Dans un courriel du Tas adressé à la Ffc et à la Caf le 27 mars concernant le dossier Tas 2019/A/6132 de la Fédération de football des Comores vc Confédération africaine de football, on peut lire ceci : «Après réception des paiements par l’appelante de ses parts des avances de frais. Au vu de ce qui précède, conformément à l’article R55 alinéa 1 du Code de l’arbitrage en matière du sport (le «Code»), l’intimée est invité à déposer au Greffe du Tas, dans un délai de vingt jours dés réception de la présente correspondance par courrier, une réponse comprenant les éléments suivants (Lire Al-watwan du mardi dernier)». La Caf semble ne pas s’inclure dans le processus. Malgré le dossier établi par le cabinet d’avocat Archipel, pour le compte de la Ffc. Wait and see…
Elie-Dine Djouma