Avec les quatre points engrangés sur les six possibles lors de leur double confrontation face aux Harambee stars, les Cœlacanthes sont leaders du groupe G et ont désormais trois points d’avance sur leur premier poursuivant, l’Egypte qui compte une journée en moins.
Demain, à Lomé, le Togo qui compte 1 point en trois journées, reçoit les Pharaons de Hossam Al Badry au Stade de Kégué. Cette confrontation pourrait déjà être décisive pour les Comores puisque si le Togo perd- il resterait à un point à deux journées de la fin de la phase de groupe- ou les deux équipes font match nul, c’est tout un boulevard qui s’ouvrirait pour la qualification des Verts.
Le Togo écarté, il resterait alors le Kenya qui a actuellement trois points là aussi à deux journées de la fin de cette phase éliminatoire. Condamné à gagner leurs deux derniers matchs contre l’Egypte et le Togo pour comptabiliser neuf points et espérer une contre-performance des Cœlacanthes, les Harambee Stars ne sont plus maîtres de leur destin et doivent donc compter sur une multitude de circonstances pour obtenir leur ticket pour Yaoundé. Vient enfin le cas de l’Egypte.
Avec cinq points – seulement-, les Pharaons, grand favori du groupe ont vu les Cœlacanthes leur voler la vedette à partir de la deuxième journée en novembre 2019.
Revanchards et avides de succès, les partenaires de Mohamed Salah, n’ont, comme le Kenya de Victor Wanyama, plus le choix et doivent gagner leurs trois matchs contre le Togo demain, puis contre le Kenya et enfin contre les Comores au Caire pour finir en tête du groupe.
Les hommes d’Amiredine Abdou n’ont besoin que d’un – seul- point en deux rencontres contre le Togo à Moroni et l’Egypte chez elle pour décrocher une première qualification historique pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Si la confrontation face à l’Egypte semble périlleuse, celle face au Togo est largement à la portée des Cœlacanthes qui ont battu les Eperviers 1-0 chez eux au mois de novembre dernier. La qualification acquise, c’est la première place qui se jouerait au Caire face à Mohamed Salah et ses partenaires.
D’ici là, le champ reste ouvert et tout un peuple est derrière ses guerriers pour faire de ce grand rêve une réalité.