Le président de la Fédération de football des Comores (Ffc) est désigné officiellement mardi soir en Afrique du sud président du Conseil des associations d’Afrique australe (Cosafa). Le patron du ballon rond national se voit responsabiliser la présidence de ce Conseil, en sa qualité de vice-président, pour quelques mois. Le président Said Ali Saïd Athouman va donc assurer la présidence de quatorze pays d’Afrique australe dont l’Afrique du sud.
Après son élection le 14 mai 2022 à Windhoek, en Namibie à la vice-présidence de l’institution, Said Ali Said Athouman est désigné mardi dernier président du Cosafa à la place de l’Angolais, Artur De Almeida e Silva. Ce dernier devait céder son fauteuil de président du Conseil suprême des sports d’Afrique australe ou Zone 6 après avoir perdu les élections de la présidence de la fédération angolaise.
Quatorze Nations à gérer
«Je suis saisi et proposé à la présidence du Cosafa. Je vais remplacer l’Angolais Artur De Almeida e Silva (élu également en 2022 au poste de président, ndlr) jusqu’au mois de juin 2025 », a confirmé le lundi 9 décembre dernier à Beit-salam à Moroni le président Saïd Ali Saïd Athouman. Sa première mission sera de «gérer» la finale de la coupe Cosafa masculine U17 2024 au terme duquel il va officiellement remettre les médailles à l’équipe vainqueur. Après, le comité exécutif et le nouveau president devaient décider hier soir la date de la tenue des élections du président du Conseil.
«Nous n’avons pas encore fixé la date de l’organisation des élections. Mais, logiquement, la prochaine assemblée dont les textes parlent c’est l’assemblée élective et elle doit avoir lieu en mai 2026 », a clarifié hier soir le président par intérim du Cosafa avant de préciser, toujours hier, que «cela sera officiel après la réunion de notre comité exécutif». Avant l’organisation du processus électoral, le Cosafa va poursuivre ses activités sportives et administratives. Créé en 1983 au Malawi, le Cosafa compte pour l’heure quatorze pays membres dont l’Angola, le Botswana, les Comores, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, Maurice.
L’instance organise plusieurs compétitions toutes catégories confondues, pour les deux sexes. Elle a mis en place depuis 1997 des tournois de moins de 17 ans, moins de 20 ans, un tournoi de beach soccer et des ligues des champions féminines. Le Cosafa est désormais reconnu par la Confédération africaine de football, ce qui fait que «je suis alors automatiquement accrédité, en tant que président du Cosafa, membre du bureau exécutif de la Caf », a dit lundi dernier, à Moroni, Said Ali Said Athouman.